La Boussole (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Boussole (rap))
La Boussole
Pays d'origine Le Havre, Seine-Maritime, Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 1999
Labels Din Records
Composition du groupe
Membres Ness & Cité, Bouchées Doubles, Médine, Enarce, Koto, Aboubakr, Samb

La Boussole est un collectif de hip-hop français, originaire du Havre, en Seine-Maritime. Il compte plusieurs groupes et artistes de la scène hip-hop havraise. La majorité des artistes sont issus du même quartier: le quartier Mont-Gaillard, au Havre.

Le groupe possède son propre label, Din Records, depuis 2002 produisant les albums des différents artistes. Din Records est totalement indépendant et autogéré par les artistes eux-mêmes. Dans un souci de simplification, le nom de collectif La Boussole est abandonné pour laisser place au collectif Din Records dont la composition est sensiblement la même que celle du collectif, exception faite au groupe Ness & Cité, dont les membres Proof et Salsa occupent des postes de producteur musicaux et de manager au sein du label.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le collectif se compose de Ness & Cité, Bouchées Doubles (Tiers Mondes[1], Brav')[2], Médine[3], Samb, Koto, Enarce et Aboubakr[4]. « La Boussole, car nous sommes tous orientés dans la même direction malgré nos personnalités différentes. Malgré nos différents styles le mot d’ordre c’est rap conscient. On est là pour faire passer un message, il y a des jeunes qui nous écoutent, ce message là il faut le passer au mieux pour nous améliorer nous même et ainsi essayer d’améliorer l’image que les autres ont des jeunes des quartiers ou des musulmans », expliquent-ils[5].

La Boussole publie son premier album, On fait comme on a dit, en 1999. En 2002, ils publient leur deuxième album, intitulé Rappel, sur lequel participe notamment Disiz[6]. La vie de leur label Din Records fait l'objet d'un documentaire auto-produit, Le prix de l'indépendance, sorti en 2003.

En 2004, le label Din Records présente leur DVD Le prix de l'indépendance réalisé par Alexis Delahaye[4]. La même année, Médine publie son album 11 septembre, récit du 11e jour, inspiré des attentats du 11 septembre 2001 et enchaîne sur le troisième album de La Boussole intitulé Le savoir est une arme[7]. Ce dernier est publié le [8].

Ils participent à la compilation Table d'écoute Vol.2 sortie en .

Membres[modifier | modifier le code]

  • Ness & Cité (Proof et Sals'A )
  • Bouchées Doubles (Tiers-Monde et Brav')
  • Médine
  • Enarce
  • Koto
  • Aboubakr
  • Samb

Discographie[modifier | modifier le code]

Solos[modifier | modifier le code]

Médine[modifier | modifier le code]

Samb[modifier | modifier le code]

Bouchées Doubles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview. Medine en concert au 106, vendredi 12 avril », sur Normandie Actu, (consulté le ), À Rouen, vous monterez sur scène accompagné de Tiers Monde, membre de La Boussole..
  2. Jean-Michel Ogier, « Toby or not toby : Tiers Monde et son rap engagé font mouche », sur culturebox.francetvinfo.fr (consulté le ), [...] avec le groupe Bouchées Doubles une des pierres angulaires du collectif La Boussole issu du quartier de Mont-Gaillard..
  3. « Protest song de Medine », sur booska-p (consulté le ), p. Il est membre du label indépendant Din Records ainsi que du collectif la Boussole avec lequel il a composé plusieurs albums..
  4. a et b « Din Records - Le Havre », sur Normandie Web, (consulté le ).
  5. Khadda Nawfel, « Din records : une boussole dans le milieu du rap », sur SaphirNews, (consulté le ).
  6. « Interview Tiers Monde – sortie de l’album Toby Or Not Toby », sur couvrexchefs.com, (consulté le ).
  7. Farid El Asri, « Rythmes et voix d'islam: Une socioanthropologie d'artistes musulmans », (ISBN 2875583123, consulté le ).
  8. « Le Savoir Est Une Arme Import », sur Amazon (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]