Aller au contenu

La Bonne Chanson (société)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bonne Chanson (société)
Fondation 1937
Fondateur Charles-Émile Gadbois
Pays d'origine Canada
Siège Saint-Hyacinthe, Québec

La Bonne Chanson est une société d'édition canadienne et un label indépendant destiné à la diffusion de chansons françaises et canadiennes-françaises. La société a été fondée à Saint-Hyacinthe, Québec, Canada en 1937 par Charles-Émile Gadbois[1]. Celui-ci a fait des études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe entre 1918 et 1925. Il devint enseignant de grammaire par la suite ainsi que prêtre en 1930. En d'autres mots, Gadbois tient à cœur la culture canadienne française[2].

Charles-Émile Gadbois, prêtre, musicien et folkloriste, fondateur de la société d'édition, réunit entre 1937 et 1951, plus de 500 chansons, issues du répertoire français et canadiens-français. Ces chansons d'abord imprimées sur des feuillets indépendants, sont ensuite regroupées et éditées en une dizaine d'albums[3]. Les albums de chansons étaient tellement un classique que beaucoup de foyer québécois possédaient un album du Quart d'heure de la bonne chanson dans leur répertoire[4].La société d'édition avait pour missiond e propoger les valeurs de la culture des canadiens-français grâce aux chansons françaises catholiques[4].

En 1938, il voyage en Europe pour acheter les droits de publication de certaines chansons, dont ceux de Théodore Botrel et Albert Larrieu.

À partir de 1939, la maison d'édition lance une cinquantaine de disques consacrés au répertoire de la Bonne Chanson. Les interprètes sont François Brunet, Paul-Émile Corbeil, Jeanne Desjardins, Jules Jacob, Marthe Létourneau, le Quatuor Alouette, le Quatuor de la Bonne Chanson, David Rochette et Albert Viau[1].

De 1939 à 1952, une émission de radio « Le Quart d'heure de la Bonne Chanson », est diffusée toutes les semaines sur les ondes de la radio CKAC et au CBF (soit radio-Canada).

La Bonne Chanson élargit ses activités en créant un festival de chansons à partir de 1941, puis en lançant le périodique Musique et Musiciens, qui parait de 1952 à 1954[5]. En 1955, Gadbois se voit dans l'obligation de céder les droits de sa société aux Frères de L'Instruction Chrétienne (FIC). Ainsi, Gadbois vaquera davantage à ses occupations religieuses[6].

La vente et la distribution perdure jusqu'en 1981, année où est publié un onzième album[7].

Les droits d’impression et de diffusion de La Bonne Chanson ont été acquis en 1991 par la maison d'édition Louise Courteau Éditrice.

Répertoire

[modifier | modifier le code]

Le répertoire est composé de chansons issus du folklore français ou canadiens-français, des airs d'opéras, des chansons religieuses, militaires, chants de Noël. Les chansons portent sur les thématiques soutenues par le clergé de l'époque : famille, patrie, nature, religion, amour et une certaine nostalgie pour un mode de vie traditionnel[8]. Gadbois promet « Un foyer où l'on chante est un foyer heureux ! ».

Gadbois signe lui-même une centaine de chansons, ou réécrit les paroles de certaines chansons pour les rendre conformes à l'objectif de son entreprise[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Cécile Huot, « La Bonne Chanson », L'Encyclopédie canadienne, sur thecanadianencyclopedia.ca, (consulté le ).
  2. Université de Sherbrooke, « Charles-Émile Gadbois » Accès libre [https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/quebec/biographies/501%5D, sur Perspective Monde (consulté le )
  3. Centre d’archives de Saint-Hyacinthe, « Chronologie de La Bonne Chanson (1937-1955) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur chsth.com, (consulté le ).
  4. a et b « La bonne chanson, gardienne des valeurs traditionnelles canadiennes-françaises », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  5. ISSN de la revue 0541-4369
  6. « Remonter aux sources | RDAQ | Réseau de diffusion des archives du Québec », sur rdaq.banq.qc.ca (consulté le )
  7. a et b Le Réseau de diffusion des archives du Québec, « La Bonne Chanson : à propos », sur rdaq.banq.qc.ca (consulté le ).
  8. Centre d’archives de Saint-Hyacinthe, « Contenu thématique des albums de La Bonne Chanson »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur chsth.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Jean Nicolas De Surmont, La Bonne chanson, le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXe siècle, Montréal, Triptyque, 2001.