Louise Courteau Éditrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Louise Courteau Éditrice
Repères historiques
Fondée par Louise Courteau
Fiche d’identité
Spécialités développement personnel, psychologie, santé.
Site web Site officiel

Louise Courteau Éditrice est une maison d'édition québécoise fondée en 1981 par Louise Courteau[1]. Elle publie, entre autres, dans les domaines du développement personnel, de la psychologie et de la santé. Le catalogue des ouvrages publiés de 1981 à 2013 compte plusieurs dizaines de titres[2],[3].

La Bonne chanson[modifier | modifier le code]

Louise Courteau a notamment acquis en 1991 les droits d’impression et de diffusion de La Bonne Chanson[4],[5],[6], ces textes de l’abbé Charles-Émile Gadbois qui étaient chantés dans toutes les chaumières du Québec durant les années 1930 à 1950.

« Toutes les familles possédaient au moins un album de La Bonne Chanson et plusieurs partitions puisque entre 1936 jusqu'au début des années 1950, il s'est vendu au Québec, en Ontario et à l'étranger pas moins de 125 millions de musique en feuille. L'abbé Gadbois a fait chanter la population de langue française du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Angleterre et dans plus de douze autres pays », écrit Marie Laurier dans Le Devoir en 1993. (...) « Témoin privilégié de l'âge d'or de La Bonne Chanson, une époque peut-être révolue qui n'en continue pas moins de faire son petit bonhomme de chemin par les soins de l'éditrice Louise Courteau, qui a en acquis les droits d'impression et de diffusion », poursuit la journaliste du Devoir[7].

« Beaucoup de Québécoises et de Québécois ont grandi avec les airs de La Bonne Chanson et aujourd'hui encore, plusieurs mélodies telles que Partons la mer est belle, C'est l'aviron qui nous mène ou encore V'là l'bon vent leur reviennent en mémoire, écrit Louise Courteau sur son site Web »[8],[9].

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel
  2. « Catalogue des livres publiés par Louise Courteau éditrice » (consulté le 24 novembre 2014)
  3. « Fiche Louise Courteau éditrice », sur Annuaire du marché de l'édition (consulté le 24 novembre 2014)
  4. « Bienvenue sur le site de La Bonne Chanson » (consulté le 24 novembre 2014)
  5. « La Bonne Chanson : merveilleux recueil des chansons qui ont bercé notre enfance », sur Vigile.net (consulté le 24 novembre 2014)
  6. « L'abbé Gadbois et La Bonne Chanson » (consulté le 24 novembre 2014)
  7. Marie Laurier, « Raoul Gadbois philanthrope. Défenseur de La Bonne Chanson et de la survivance de la langue française, cet octogénaire a créé une fondation qui attribue des bourses de perfectionnement à de jeunes chanteurs », Le Devoir,‎ , B6
  8. « La Bonne chanson », sur Louise Courteau éditrice (consulté le 24 novembre 2014)
  9. « La Bonne Chanson », sur Le réseau de diffusion des archives du Québec. Bibliothèque et Archives nationales du Québec