LaSalle (Illinois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Salle.
LaSalle
Centre-ville de LaSalle
Centre-ville de LaSalle
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'Illinois Illinois
Comté LaSalle
Maire Art Washkowiak
Démographie
Population 9 796 hab. (2006)
Densité 576 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 20′ 28″ N 89° 05′ 27″ O / 41.341111, -89.09083341° 20′ 28″ Nord 89° 05′ 27″ Ouest / 41.341111, -89.090833
Superficie 1 700 ha = 17 km2
Divers
Fondation 1838
Municipalité depuis 1852
Localisation
Carte du comté de LaSalle
Carte du comté de LaSalle

Géolocalisation sur la carte : Illinois

Voir sur la carte administrative de l'Illinois
City locator 14.svg
LaSalle

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
LaSalle

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
LaSalle
Liens
Site web http://www.lasalle-il.gov

LaSalle, souvent appelée par erreur La Salle, est une ville du comté de LaSalle dans l'Illinois aux États-Unis, située à l'intersection des autoroutes 80 et 39. Selon le recensement de 2000, sa population est de 9 796 habitants. Son économie vit essentiellement de la fabrique de ciment et de permanganate de potassium. Sa superficie est de 17 km².

Histoire[modifier | modifier le code]

La Salle fut nommée ainsi en l'honneur de René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français[1].

Le Port-du-canal (1836-1933)[modifier | modifier le code]

Le Canal Illinois et Michigan a été tout d'abord imaginé par l'Explorateur Français Louis Joliet. Beaucoup plus tard, lorsque l'Illinois est devenu un État, l'idée d'un canal entre le lac Michigan à la rivière Illinois a été soutenue par beaucoup, y compris Abraham Lincoln. Les 96 miles longs du canal a été finalement construit de 1836 à 1848. Après son achèvement, Chicago devint le terminus de l'est et LaSalle devint le terminus de l'ouest. LaSalle est en plein essor comme point de transbordement de péniches venant de Chicago pour les bateaux à vapeur passant à St. Louis et La Nouvelle-Orléans. La ville est devenu un lieu où sont réunis la culture du Nord et celle du Sud.

Il est difficile d'imaginer le niveau d'activité frénétique qui une fois a eu lieu aux écluses, 14 et 15, où se trouvaient le bassin d'amarrage de canal et les bassins de vapeur. Les bateau à vapeur de la Nouvelle Orléans déchargé de la mélasse, sucre, café et fraîches oranges et citrons. Les bateaux de canal de Chicago transportaient du bois, poêles, wagons et les derniers modèles de vêtements de l'est. Les agriculteurs locaux qui transportaient du maïs et du blé sont expédiées à Chicago et à des points à l'est. Les Passagers se bousculaient pour établir des connexions jusqu'au canal pour des bateaux à destination de Chicago ou de bateaux à vapeur dirigé à St. Louis et au-delà. Hôtels et autres services étaient disponibles pour les voyageurs. Beaucoup de magasins ont augmenté leurs commerces du au canal.

Les personnalités né à LaSalle[modifier | modifier le code]

  • Paul Carus (1852‑1919), L'éditeur allemand-américain et premier rédacteur en chef de la compagnie Open Court Publishing et premier rédacteur en chef de le Monist, vivait au Manoir Hegeler Carus.
  • Harry Lachman, artiste et réalisateur américain, né à LaSalle.
  • Daisetz Teitaro Suzuki (1870–1966), l'auteur occidental des enseignements bouddhistes et de Zen a travaillé sur les écrits et les traductions au Manoir Hegeler Carus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « City of LaSalle History » sur le site officiel de la ville de La Salle.

Liens externes[modifier | modifier le code]