LGV Dallas-Houston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LGV
Dallas - Huston
Villes desservies Dallas, Houston
Caractéristiques techniques
Longueur 386 km
Vitesse maximale
commerciale
320 km/h

La LGV Dallas-Houston est un projet chemin de fer de ligne à grande vitesse entre les villes de Dallas et de Houston dans l'état du Texas aux États-Unis. Il est porté par la Texas Central Railway.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2020, c'est l'entreprise espagnol Renfe qui signe un accord avec Texas Central, de 5,5 milliards d'euros pour « développer et opérer » la ligne avec pour échéances une mise en service en 2026 et une exploitation jusqu'en 2042[1]. En 2021, le groupe italien Webuild (anciennement Salini Impregilo) signe, par l'intermédiaire de Lane Construction, sa filiale aux États-Unis, un contrat de 16 milliards d'Euros pour la réalisation de l'infrastructure des 380 km de la ligne qui doit mettre Dallas et Houston « à moins d'une heure et demie de train »[2],[3]. Outre la ligne proprement dite, cela comprend les ouvrages d'art et les lieux de maintenances bâtiments et dépôts du matériel roulant[4].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

En prévision : une ligne à grande vitesse longue de 386 km entre Dallas/Fort Worth et Houston, ou ses situeront les gares terminus. Une gare intermédiaire est prévue à Brazos Valley[5].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Avec une vitesse programmée de 320 km/h[4], la durée du voyage entre les deux villes terminus est prévue en 90 minutes[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Renfe choisi pour développer la première ligne à grande vitesse des Etats-Unis », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Olivier Tosseri, « Le géant du BTP italien signe le mégacontrat de la ligne TGV Houston-Dallas », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Les États-Unis auront leur TGV : un contrat à 16 milliards de dollars pour l'italien Webuild », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  4. a et b « Etats-Unis : la première ligne à grande vitesse au Texas est toujours sur les rails : Le premier groupe italien de construction Webuild (ex-Salini Impregilo) a annoncé mardi avoir signé un méga-contrat de 16 milliards de dollars pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse reliant Dallas et Houston dans l'État américain du Texas. », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b « Renfe of America : Réalisation de la ligne à grande vitesse Dallas-Houston au Texas », sur renfe.com/, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]