L'Empreinte du dieu (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Empreinte du dieu
Auteur Maxence Van der Meersch
Pays France
Genre roman
Éditeur Albin Michel
Date de parution
Nombre de pages 255
ISBN 2226043047

L'Empreinte du dieu est un roman écrit par Maxence Van der Meersch publié aux éditions Albin Michel le et ayant reçu le prix Goncourt la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Alors qu'il avait frôlé le prestigieux prix un an auparavant avec Invasion 14, l'auteur reçoit le prix Goncourt par sept voix contre trois[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman raconte l'histoire de Karelina, paysanne dans un village belge des bords de la Lys, où elle vit sous la coupe d'un mari brutal. Quand celui-ci est envoyé en prison pour contrebande, elle part chez un oncle écrivain à Anvers. Bien accueillie dans son nouveau foyer, elle se plie cependant à son devoir en retournant avec son époux lorsque ce dernier est libéré. La détention ne l'a pas amendé, bien au contraire, et l'oncle vient tirer Karelina de là par la force. Elle sera alors obligée de se réfugier dans une maison de campagne en Zélande, où elle n'échappera pas à un destin tragique.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'Empreinte du dieu abonde de descriptions de la Flandre traditionnelle, la région de la famille paternelle de l'auteur, originaire de Vive-Saint-Éloi.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]