Aller au contenu

L'Accord du Diable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Accord du Diable
Troisième série
Saison 1 Épisode 2
Titre original The Devil's Chord
Réalisation Ben Chessell
Scénario Russell T Davies
Production Chris May
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (Disney+)
Durée 50 minutes
No chronologique 306

Docteur Quinzième Docteur
Compagnons Ruby Sunday
Autres personnages Les Beatles
Antagonistes Maestro
Époque 1925, 11 février 1963,
Juin-Juillet 2024 (alternatif)
Chronologie
Liste des épisodes

L'Accord du Diable (The Devil's Chord) est le deuxième épisode de la nouvelle Saison 1 de la série télévisée britannique Doctor Who diffusé également le [1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Docteur et Ruby se retrouvent en 1963 pour savourer le talent des Beatles, cependant, un étrange mal affecte le monde entier ; la musique est honteuse. Le Docteur et Ruby font face à un être nommé Maestro qui s'empare de toute la musique[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1925, un professeur de piano montre à son élève « l'accord du diable », qui invoque un être appelé Maestro, qui consomme l'essence musicale du professeur, le tuant au passage. Maestro brise ensuite le quatrième mur, regardant la caméra avant de jouer les notes d'ouverture du thème musical de Doctor Who au piano.

A la demande de Ruby, le Docteur l'emmène en 1963 pour voir les Beatles enregistrer leur premier album aux studios d'enregistrement EMI mais ils sont déçus lors d'une session d'enregistrement avec le groupe alors qu'ils chantent une chanson mal composée sur le chien de Paul McCartney. Après avoir visionné des sessions similaires avec Cilla Black et un orchestre, ils discutent avec John Lennon et McCartney et découvrent que le monde a perdu le goût de la musique.

Craignant les impacts du manque de musique sur l'humanité, le Docteur demande à Ruby de jouer une chanson sur un piano qui invoque Maestro, qui sort du piano en riant. Le Docteur reconnaît ce rire comme étant identique au rire du Fabricant de Jouets dans l'épisode Le Fabricant de Jouets. Après avoir échappé à Maestro, le Docteur ramène Ruby en 2024, découvrant les ruines de Londres dans un hiver nucléaire. Maestro apparaît en révélant son identité en tant qu'enfant du Fabricant de Jouets. Maestro explique son plan d'éradiquer toute vie de l'univers, ne laissant que les tons éoliens.

Maestro prétend que pour être vaincu, le Docteur devrait trouver le bon accord pour bannir Maestro, se croyant incapable de le faire. Le Docteur et Ruby reviennent en 1963 où Maestro attaque Ruby, mais s'arrête lorsque "Carol of the Bells" commence à jouer et que la neige commence à tomber. Maestro précise que cette musique ne pouvait pas être présente le soir de sa naissance, disant qu'elle possède un pouvoir aussi puissant que le « Plus Ancien ».

Jouant du piano de Mme Mills, le Docteur essaie de trouver l'accord qui bannira Maestro mais ne parvient pas à trouver la note finale de l'accord. Maestro envoie le piano hors de la pièce, piégeant le Docteur et Ruby dans des instruments de musique. Lennon et McCartney arrivent dehors et découvrent le piano, avec les notes découvertes de l'accord flottant au-dessus.

Ils sont capables de compléter l'accord, ce qui amène le piano à entraîner Maestro à l'intérieur, libérant ainsi le Docteur et Ruby. Avant que le couvercle ne se ferme, Maestro présage la venue de "Celui qui attend". La musique revient, et le Docteur et Ruby se livrent à un numéro musical avant de partir dans le TARDIS.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Maestro arrive sur Terre en 1925, la même année où son père le Fabricant de Jouets s'installe à Soho, vu dans « Le Fabricant de Jouets » (2023).
  • Maestro joue le thème du générique au piano. Ce n'est pas la première fois que le générique est modifié, c'est arrivée notamment avec le Douzième Docteur lors de l'épisode « Avant l'inondation » (2015).
  • Le Docteur plaisante en disant que les gens avec qui il voyage veulent toujours aller sur "Le Titanic", "Mars" ou "Bethléem". Sa dixième incarnation a déjà visité le Titanic, dans « Une croisière autour de la Terre » (2007), ainsi que la planète Mars, qu'il a visité dans l'épisode spécial d'automne « La Conquête de Mars » (2009) et avec sa douzième incarnation en compagnie de Bill Potts dans « L'Impératrice de Mars » (2017).
  • Le Docteur et Ruby utilisent la garde-robe présente au sein du TARDIS, une fonctionnalité que le Docteur a utilisée dans « The Twin Dilemma » (1984), « Time and the Rani » (1987), « Des morts inassouvis » (2005) et « L'Invasion de Noël » (2005).
  • Le Quinzième Docteur mentionne qu'il a déjà eu des enfants, chose que sa dixième incarnation dit à Rose Tyler dans « Londres 2012 » (2006) et Donna Noble dans « La Fille du Docteur » (2008), ainsi qu'une petite fille (Susan), et qu'au même moment il vit dans une décharge avec elle sur Totter's Lane à Shoreditch. Son TARDIS se trouve là-bas, faisant très clairement référence au tout première épisode de la série « An Unearthly Child » (1963). Le Docteur ignore ce qu'est devenue Susan, un destin établi dans « The Dalek Invasion of Earth » (1964).
  • Le Docteur mentionne qu'il a déjà vu Ruby jouer du piano plus tôt en décembre 2023 à King's Arms, en jouant la chanson "One More Sleep", vu dans « L'église de Ruby Road ».
  • Le Docteur émet l'hypothèse que Maestro fait partie du Panthéon de la Discorde, mentionné pour la première fois dans la saison 3 du spin-off "The Sarah Jane Adventures" jamais diffusé en France, en se basant sur le fait qu'ils possèdent le palindrome de rire caractéristique du Fabricant de Jouets. Maestro confirme plus tard qu'il est l'enfant du Fabricant de Jouets, vu pour la dernière fois dans « Le Fabricant de Jouets » (2023).
  • Le Docteur se souvient de sa bataille contre le Fabricant de jouets et de la façon dont l'affrontement "a déchiré son âme en deux morceaux" à travers une bi-génération qui à eu lieu sur la tour de UNIT en l'affrontant avec son prédécesseur le Quatorzième Docteur lors des événements de « Le Fabricant de Jouets » (2023). Il émet aussi l'hypothèse que Maestro fait partie des légions du Fabricant du Jouets, mentionné dans le même épisode.
  • Le Docteur ramène Ruby à son époque qui consiste maintenant en un Londres détruit afin de lui prouver que le monde prendra fin en 1963 s'ils n'arrêtent pas Maestro. Cela reflète une scène similaire avec le Quatrième Docteur faisant une chose similaire avec Sarah Jane Smith afin de lui prouvez que son monde prendra fin en 1911 à moins qu'ils ne battent Sutekh dans « Pyramids of Mars » (1975).
  • Maestro envisage de voler la "Musique des Hautes-Sphères" ("Music of the Spheres" en VO) ; faisant référence à l'épisode spécial diffusé du même nom « Music of the Spheres » pour le spectacle musical "Doctor Who at the Prom" inconnu en France.
  • Maestro décrit le Docteur comme étant être un véritable "méli-mélo" ("timey-wimey" en VO). Expression inventé par le Dixième Docteur dans « Les Anges pleureurs » (2007) et réemployer par le Onzième Docteur dans « Le Prisonnier zéro » (2010) et Le Jour du Docteur » (épisode spécial 50 ans) (2013).
  • Lorsque le Docteur retourne en 1963, le TARDIS produit un gémissement qu'il qualifie d'étrange. Le TARDIS produit le même gémissement que le Quatorzième Docteur qualifie lui aussi "d'étrange" dans l'épisode « Aux Confins de l'Univers » (2023).
  • Maestro prévient le Docteur que "Celui qui attend" arrive. Le Fabricant de Jouets a déjà mentionné cette entité dans le troisième épisode des 60 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Disney+, « Doctor Who - Saison 2 », sur Disney+, (consulté le )
  2. (en) BBC One, « The Devil's Chord », sur BBC One, (consulté le )