L'Âne (Shrek)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Âne (Donkey en version originale) est un âne de fiction doué de la parole (il parle même beaucoup trop, d'ailleurs), et l'un des principaux personnages de la série Shrek. Il possède une compagne, une dragonne, et six enfants, mi-ânes mi-dragons, surnommés les dranons.

Il est doublé par Eddie Murphy dans la version originale et par Med Hondo dans la version française, qui est la voix française régulière d'Eddie Murphy

Personnalité[modifier | modifier le code]

L'Âne est un personnage agaçant et bavard mais sensible. Il aime les plats sucrés tels que les gaufres et raffole des clafoutis, comme il peut le faire part dans le premier film de la saga sorti en 2001. Très attaché à son meilleur ami Shrek, il est facilement vexé par les colères de ce dernier mais lui reste néanmoins loyal. Maladroit mais serviable, il est toujours prêt à aider ses amis malgré leurs réticences. Possessif, il n'est d'abord pas très enclin à l'idée de ne plus être le seul animal parlant lors de leur rencontre avec le Chat Potté (Shrek 2), mais se lie rapidement d'amitié avec ce dernier. Amical, joyeux et courageux, L'Âne est d'une fidélité remarquable aussi bien envers ses amis qu'envers sa femme, Dragonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le passé de L'Âne est assez peu connu. Avant sa rencontre avec Shrek, la fermière auquel il appartenait était sur le point de le vendre. On apprend dans le deuxième film que sa vie à la ferme n'était pas des plus plaisantes : des enfants le tapaient en le prenant pour une pinata et la fermière ne semblait pas le porter dans son cœur. Dans le premier film, L'Âne s'attache très rapidement à l'ogre auquel il doit la liberté et l'accompagne dans sa quête pour libérer la princesse Fiona de sa tour. C'est dans cette même tour qu'il fait la connaissance de Dragonne, qui deviendra sa femme. Malgré des disputes avec Shrek, ces derniers deviennent meilleurs amis, si bien que dans le deuxième film, L'Âne accompagne Shrek et Fiona pour rendre visite aux parents de cette dernière. Alors que Shrek cherche à prendre une potion pour devenir beau, L'Âne, en ayant également ingurgité, se transforme en cheval jusqu'à ce que le sort soit annulé. Au cours de cette nouvelle aventure, ils se lient d'amitié avec Potté, qui s'intègre à la bande formée alors avec Pinocchio, les Trois Petits Cochons, Tit Biscuit et compagnie. Lors du troisième film, L'Âne accompagne Shrek qui souhaite convaincre un cousin éloigné de Fiona, un certain Arthur, de devenir roi et ainsi régner sur Fort Fort Lointain à leur place. C'est ici qu'il devient père de six dragons. Dans le quatrième film, dans la réalité parallèle créée par Shrek, L'Âne est à nouveau un inconnu. Il rencontre Shrek dans la Forêt alors qu'il tombe dans un piège à cause d'une gaufre, son péché mignon.

Dans Shrek, fais-moi peur !, on apprend qu'une des plus grandes peurs de L'Âne est de se faire manger par une gaufre géante.

Popularité[modifier | modifier le code]

Dans le film français Incontrôlable, le corps du personnage principal interprété par Michaël Youn est contrôlé par un esprit qui a « la voix de l'Âne de Shrek » (doublée par Med Hondo).