L'avventura (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'avventura

Chanson de Stone et Charden
Sortie 1971
Durée 3 min 36 s
Genre variétés
Auteur Jean-Michel Rivat
Compositeur Éric Charden - Frank Thomas
Label Ami Records[1]

L'avventura est une chanson de Stone et Charden écrite et composée par Éric Charden, Frank Thomas et Jean-Michel Rivat en 1971. Meilleure vente de l'année 1971[2], elle fait accéder le couple à la notoriété.

Création[modifier | modifier le code]

Lorsque Éric Charden écrit la chanson, il la présente à Carlos et Joe Dassin. Ce dernier ne croit pas au succès du titre, et parie avec Carlos une caisse de Château Lafite Rothschild 1947, un vin alors très difficile à trouver sur le marché. Carlos remporte son pari[3].

La chanson, présentée à l'Olympia en première partie de concerts de Julien Clerc est devenue une « rengaine » bien connue du public, et elle est reprise en chœur par les presque 2000 spectateurs présents la salle. Tino Rossi et Frank Sinatra se disent séduits et annoncent leur intention d'enregistrer la chanson[3].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le disque 45 tours, comportant sur son autre face La musique du camionneur, se vend à plus d'un million d'exemplaires. Devant le succès, la chanson est reprise en album en 1972 (L'amour pas la charité...).

Texte[modifier | modifier le code]

La chanson est composée sous forme de dialogue, avec alternance de couplets célébrant leur amour par les deux chanteurs. Deux passages sont chantés en duo, dont le dernier, concluant la chanson, est :

« Et chaque jour que Dieu fait mon amour avec toi
C'est l'avventura  »

Reprises[modifier | modifier le code]

Tino Rossi enregistre le titre en 1972. La chanson est adaptée en néerlandais sous le titre Mijn avontuur et reprise par trois fois en 1979, 1983 et 2011[4].

Stone et Charden reprennent la chanson dans leur album Made in France qui paraît en avril 2012[5], une semaine avant la mort d'Éric Charden.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Avventura (par Stone et Charden) - fiche chanson - B&M » (consulté le 19 janvier 2014)
  2. Ventes de 1971
  3. a et b Jacques Pessis (Dir.), Chronique de la chanson française, Trélissac, Chronique/Dargaud, , 240 p. (ISBN 2-205-05521-6), p. 143
  4. Second Hand Songs Recording, « - : L'avventura - Tino Rossi », sur secondhandsongs.com (consulté le 19 janvier 2014)
  5. « Stone & Charden : écoutez deux de leurs reprises ! », sur chartsinfrance.net, (consulté le 19 janvier 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]