L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2
Titre québécois Histoire de dauphin 2
Titre original Dolphin Tale 2
Réalisation Charles Martin Smith
Scénario Charles Martin Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Alcon Entertainment
Boxing Cat Films
Color Force
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 107 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 ou Histoire de dauphin 2 au Québec (Dolphin Tale 2), est un film d'aventure américain sorti en 2014, réalisé par Charles Martin Smith.

Le film est inspiré par l’histoire vraie d’un dauphin nommé Winter qui a été sauvé au large des côtes de Floride et pris en charge par l’association Clearwater Marine Aquarium.

Il s'agit de la suite de L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin, sorti en 2011.

Résumé[modifier | modifier le code]

À l'hôpital Clearwater en Floride, Winter coule des jours heureux depuis qu'elle a sa prothèse de queue. Sa notoriété a fait grimper la fréquentation de l'établissement qui s'est agrandi et prévoit d'avoir prochainement ses propres scanners et salles d'opération. Sawyer Nelson (le jeune héros du premier volet) et Hazel Haskett (la fille du vétérinaire et directeur de l'hôpital Clay Haskett) y travaillent (malgré leur jeune âge) en tant que bénévoles avec d'autres adultes.

Mais un jour, alors que Winter a bien grandi, elle refuse de porter sa prothèse en permanence car elle n'est plus adaptée à sa morphologie. Et comme si ça ne suffisait pas, Panama, sa mère de substitution et son seul compagnon, meurt de vieillesse. Winter se retrouvant seul, sa vie au Clearwater se retrouve en sursis car la législation interdit de garder un dauphin sans compagnon. En effet, Winter devient agressif et frappe Sawyer. Et si rien n'est fait, la femelle sera transférée dans un parc marin.

Malgré la présence de Mandy, un autre dauphin au sein de l'hôpital, Haskett décide de le relâcher à l'issue d'un dernier test de chasse car selon lui, les animaux doivent rester sauvages et ne peuvent devenir domestiques. Alors que les chances de pouvoir garder Winter semblent quasi nulles, l'échouage d'un dauphin est signalé non loin de l'hôpital. Immédiatement pris en charge par Haskett, il se trouve être une petite femelle, baptisée pour l'occasion Hope. Les bénévoles essaient de faire rencontrer les deux dauphins dans l'espoir qu'ils s'apprivoisent mais la tentative échoue, Winter n'arrivant pas à nager sans prothèse.

Mais l'équipe ne veut pas en rester là. Elle décide de faire appel au Dr Cameron McCarthy, qui avait mis au point la première prothèse. Il passera presque toute une nuit à en fabriquer une autre, plus souple, plus esthétique et surtout adaptée à la morphologie de Winter. La deuxième tentative pour qu'il apprivoise Hope est un succès. Le sursis reposant sur Winter est donc levé.

Le film se termine par des images montrant la véritable histoire du sauvetage de Winter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Ashley Judd, en mars 2014.
Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[1] Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[2]

Réception critique[modifier | modifier le code]

En France, le film reçoit un mauvais accueil de la critique presse (1,4/5 sur Allociné) mais un accueil plutôt bon des spectateurs avec un score de 3,3/5[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 septembre 2014
  2. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 8 janvier 2015
  3. « L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 », sur Allocine (consulté le 25 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]