L'Adoration des mages (Brueghel, 1556)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Adoration des mages
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
124 × 169 cm
No d’inventaire
3929Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Adoration des mages est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1556. Il est conservé aux musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles. C'est l'une des quatre œuvres survivantes réalisées par Bruegel avec la technique du tüchlein.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers 1556[1], Brueghel peint deux Adoration où il cherche à rivaliser avec Hieronymus Bosch. Brueghel souligne la signification universelle de l'Épiphanie en associant la visite de ces souverains orientaux à des gens du commun.

Influences et style[modifier | modifier le code]

Détail de la toile de Brueghel

Il apparaît possible d'établir une comparaison avec le triptyque de l'Epiphanie peint par Bosch vers 1495, à la fois par la présence de l'écurie comme par l'apparence du sage noir.

Max Friedländer remarque un certain manque de profondeur picturale dans les figures présentées sur la toile de Brueghel, ce qu'il associe à l'esthétique de la tapisserie, transposée sur la toile.

Détail du triptyque de Bosch

Origine[modifier | modifier le code]

La tempera sur toile est acquise par Edouard Fétis[2], conservateur à la Bibliothèque royale de Bruxelles, dans la galerie de J. et A. Leroy Frères[3]. La vente est signalée entre le 8 et le 12 novembre 1909. La toile a ensuite été donnée aux musées royaux des beaux-arts de Belgique par la société des Amis des Musées royaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Œuvre « L'adoration des mages » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique », sur fine-arts-museum.be (consulté le )
  2. « Édouard Fétis (1812-1909) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. « Architecture de l'ancienne galerie Leroy Frères », sur Inventaire du patrimoine architectural (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]