L'Adoration des mages (Brueghel, 1564)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Adoration des mages
Anbetung der Könige (Bruegel, 1564).jpg
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
111 × 83,5 cm
Collection
N° d’inventaire
NG3556Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Adoration des mages est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1564. Il est conservé à la National Gallery à Londres.

Description[modifier | modifier le code]

Dans l'ordre chronologique du travail de Brueghel, cette peinture datant de 1564 marque un départ important, en tant que premier tableau composé quasiment exclusivement de grands personnages[1][pas clair]. Le groupe de personnes, emprunté à des peintres italiens maniéristes comme Parmigianino, permet à Brueghel de se concentrer sur les visages, donnant à chacun d'eux une expression bien distincte et quelquefois grotesque[1][pas clair].

Cette accentuation sur l'unicité de chaque visage, et le manque d’intérêt de Brueghel dans la représentation de la beauté idéale à la manière de l'art italien (en), indique que, bien qu'en empruntant une composition italienne, Brueghel en fait une utilisation différente[2].

Dans ce traitement, le premier but du peintre est d'enregistrer la gamme et l’intensité des réactions individuelles durant l’événement sacré[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Adoration of the Kings (Bruegel) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Jean Gossart: The Adoration of the Kings » [PDF], sur nationalgallery.org.uk, National Gallery, (consulté le 23 mars 2017), in: Lorne Campbell, The Sixteenth Century Netherlandish Paintings with French Paintings before 1600
  2. a et b (it) Giovanni Arpino (prés.) et Pietro Allegretti, Brueghel, Milan, Rizzoli, coll. « I classici dell'arte » (no 22), , 189 p. (ISBN 0-00-001088-X, OCLC 951072134).

Liens externes[modifier | modifier le code]