Kurt Wintgens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kurt Wintgens
Wintgens en 1916.
Wintgens en 1916.

Naissance
Neustadt
Décès (à 22 ans)
près de Villers-Carbonnel dans la Somme
Mort au combat
Grade Leutnant[1]

Kurt Wintgens, né le à Neustadt en Allemagne et tué en combat aérien le dans l'Est de la Somme, est un as de l'aviation allemande de la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une petite ville de l’Empire allemand aujourd’hui située dans le Sud de la Pologne, Wintgens étudie dans une école militaire puis part en 1914 comme officier dans une unité de télégraphistes, dans laquelle il obtient ensuite la Croix de fer.

Transféré dans l'aviation comme observateur fin 1914, il devient ensuite pilote de chasse en . Affecté à l'escadrille Fl.67, il vole sur le nouveau monoplace monoplan Fokker E.I, pourvu d'une mitrailleuse axiale synchronisée, qu'il a contribué à mettre au point en étant pilote d'essai. Il est, le , le premier pilote de guerre à abattre un adversaire avec ce nouveau système d'arme : l'avion abattu était un Morane-Saulnier Type L.

Le , il est le quatrième pilote allemand à être décoré du prestigieux ordre « Pour le Mérite ».

Le Leutnant[1] Wintgens enregistre au total 18 victoires aériennes homologuées à bord de différents modèles de chasseurs Fokker.

Le pendant la bataille de la Somme, près de Villers-Carbonnel, il est tué en combat aérien par l'as français Alfred Heurtaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Grade équivalent à celui de sous-lieutenant en français.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]