Kulfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie image illustrant l’Inde
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et l’Inde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kulfi
Image illustrative de l'article Kulfi
Kulfi servi dans son matka (pot)

Lieu d’origine Inde
Date XVIème siècle
Place dans le service dessert
Ingrédients - lait
- sucre
- lait concentré
Classification Crème glacée

Le kulfi (hindi : क़ुल्फ़ी, ourdou : قلفی, kannada : ಮಟ್ಕಾಕುಲ್ಫಿ, tamoul : குல்ஃபி) est une crème glacée indienne à base de lait, parfumé à la pistache (Pista kulfi), à la mangue (Am ka kulfi), à la cardamome ou d'autres fruits et épices. Traditionnellement présenté dans un pot de terre, il est très commun de nos jours de le trouver sous forme de petits cônes.

Son origine remonte à l'époque moghole, où d'anciennes préparations de l'Himalaya indien ainsi que le sorbet persan inspirent sa création. Il est mentionné dans l'Akbarnama, où il est raconté que la nécessité de source de froid pour confectionner la crème glacée auraient poussés les empereurs moghols à importer de la neige et de la glace issue des montages de l'Himalaya, du Karakoram et de l'Hindou-Koush.

Le kulfi est préparé en faisant réduire du lait, de la crème et du lait concentré. Le résultat est ensuite parfumé puis congelé. Le résultat est une glace riche et dense[1].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Inde, Grund, coll. « Cuisine sans frontières », , 64 p. (ISBN 2-7000-6464-X), p. 58-60