Krinitchne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krinitchne
(uk) Криничне
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine (de jure)
Drapeau de la Russie Russie (de facto)
Oblast  Oblast de Louhansk
Indicatif tél. +380 6434
Géographie
Coordonnées 47° 57′ 10″ nord, 39° 44′ 18″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte topographique d'Ukraine
Krinitchne
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte administrative d'Ukraine
Krinitchne
Géolocalisation sur la carte : oblast de Louhansk
Voir sur la carte topographique de l'oblast de Louhansk
Krinitchne

Krinitchne (ukrainien : Криничне ; russe : Криничное, Krinitchnoïe) est une commune urbaine de l'oblast de Louhansk, en Ukraine[1]. Elle compte 3 961 habitants en 2021[2]. Cette commune du Donbass fait partie de la république populaire de Lougansk.

Géographie[modifier | modifier le code]

La commune se trouve à 18 km de Dovjansk (Sverdlovsk) sur les hauteurs de la rivière Koundrioutchia (affluent du Donets). La frontière avec la Russie se trouve à l'est du village.

Histoire[modifier | modifier le code]

La localité est fondée vers 1806 avec la venue de serfs du colonel-comte Piotr Vassilievitch Orlov originaires des villages de Rovenki et Krasnovka. Le village est connu comme « village de la Koundrioutchia ». En 1820, il appartient à la veuve du général d'infanterie, Ekaterina Dmitrievna Orlova[3]. Il prend le nom de sloboda Petrovskaïa Koundrioutchia, puis dans la seconde moitié du XIXe siècle il s'appelle Krinitchnaïa ou Krinitchna jusqu'en 1920[1]. La localité est le centre administratif de la volost de Krinitchna et fait partie de l'okroug militaire de la Mious, puis à partir de 1898 de l'okroug de Taganrog de l'oblast militaire du Don.

Monument aux morts de la Grande Guerre patriotique.

Le pouvoir bolchévique s'y installe en décembre 1917 et ensuite des combats avec l'armée blanche ont lieu dans les environs[1]. En 1920, sous le pouvoir soviétique, la localité prend le nom d'un député du conseil des paysans, Birioukov, tué par les blancs en mars de cette année. Pendant la Grande Guerre patriotique, plus d'un millier d'habitants du lieu s'engagent au front. Trois cent quarante y trouvent la mort et plus de sept cents soldats reçoivent des décorations militaires et l'un est fait héros de l'Union soviétique, le sergent Ivan Chevtchenko, qui abattit sept chars allemands[1].

Le village reçoit son statut de commune urbaine en 1964. On trouve en 1972 un kourgane de l'âge du Bronze[1]. Il y avait 5 237 habitants en 1989[4] et 4 027 habitants en 2013[5].

La commune est administrée par la république populaire de Lougansk depuis le printemps 2014[6].

Le 12 mai 2016, la rada ukrainienne du gouvernement central de Ukraine décide de lui donner le nom de Krinitchne dans le cadre de la politique de décommunisation. Mais ce changement de nom n'est pas reconnu par la RPL[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ru) Том Луганская область, стр. 592. История Городов и Сел, 2009—2010 гг.
  2. (uk + en) Service des statistiques publiques d'Ukraine (uk), Чисельність наявного населення України на 1 січня 2021 [« Population présente en Ukraine au  »] (Publication statistique), Kiev,‎ , 50 p. (lire en ligne [PDF])
  3. (ru) Сулин И.М., Материалы к истории заселения Миусского округа, Сборник Областного Войска Донского статистического комитета, 1907, pp. 130-131, Новочеркасск, 7e éd.
  4. (ru) Всесоюзная перепись населения 1989 г. Численность городского населения союзных республик, их территориальных единиц, городских поселений и городских районов по полу
  5. (uk) Чисельність наявного населення України на 1 січня 2013 року. Державна служба статистики України. Київ, 2013. стор.77
  6. (ru) « Кабмин назвал города Донбасса, подконтрольные сепаратистам », korrespondent.net (consulté le )
  7. (ru) « В ЛНР отвергают затею Киева с переименованиями городов | Журналистская Правда »,‎ (consulté le )