Konrad KM-011

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Konrad KM-011
Présentation
Équipe Konrad Motorsport
Constructeur Drapeau de l'Autriche Konrad Motorsport
Drapeau de l'Italie Lamborghini
Année du modèle 1991
Concepteurs Drapeau de l'Autriche Franz Konrad
Spécifications techniques
Châssis monocoque en carbone
Nom du moteur Lamborghini
Cylindrée 3 500 cm3
Configuration V12 atmosphérique
Position du moteur central-arrière
Boîte de vitesses manuelle
Nombre de rapports Cinq rapports avec une marche arrière
Dimensions et poids 650 kg
Carburant ELF
Pneumatiques Yokohama
Partenaires Lamborghini, Yokohama, Wärtsilä
Histoire en compétition
Pilotes Drapeau de l'Autriche Franz Konrad
Drapeau de la Suède Stefan Johansson
Début Août 1991 aux 430 km du Nürburgring
Courses Victoires Pole Meilleur tour
4 0 0 0

Chronologie des modèles

La Konrad KM-011 est une voiture de course de catégorie sport-prototype 3,5 litres qui a participé au Championnat du monde des voitures de sport de la FIA en 1991. Elle est la seule voiture construite par Konrad Motorsport.

Développement[modifier | modifier le code]

Au moment du développement de la KM-011, le Konrad Motorsport concourt avec une Porsche 962C en Championnat du monde des voitures de sport. Konrad Motorsport savait que, pour 1992, sa Porsche ne serait plus autorisée à courir en championnat à la suite d'un changement de règlementation. Porsche n'ayant pas prévu de remplacement de sa voiture à cause de sa forte implication en Formule 1, Konrad Motorsport n'a comme option que de se fournir chez un autre fabriquant de châssis ou de construire sa propre voiture.

Pour satisfaire aux exigences du moteur afin de répondre à la nouvelle formule de 3,5 litres atmosphérique. Konrad Motorsport se tourne vers Lamborghini, qui appartient alors à Chrysler, car il souhaite utiliser le moteur de Formule 1 que la société fournissait à Ligier et au Modena Team. Les exigences moteur de la Formule 1 et du Championnat du monde des voitures de sport étant les mêmes, les motoristes construisent des moteurs pour les deux séries. Lamborghini fournit ainsi un bloc V12.

Franz Konrad, le fondateur de l'équipe, se consacrera à la conception du châssis KM-011. La conception de la voiture est plutôt simple et basée sur les caractéristiques principales de la Porsche 962C. L'extrémité arrière est toutefois plus grande et plus carrée et une grande cuvette de capot est montée sur le toit pour mieux alimenter le moteur.

La voiture est chaussée de pneus Yokohama et serait principalement parrainée par Wärtsilä Diesel Group ainsi que Chrysler, en certaines occasions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]