Koenraad Dillen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koenraad Dillen
Illustration.
Fonctions
député européen
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Mortsel, Belgique
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Parti politique Vlaams Blok (?-2004)
Vlaams Belang (2004-2011)
Profession politicien

Koenraad Francine Gaston (dit Koen) Dillen (né le à Mortsel) est un politicien belge du parti nationaliste flamand Vlaams Belang. Il était député européen de 2003 à 2009, siégant dans le groupe Identité, tradition, souveraineté au Parlement européen. Il est le fils de Karel Dillen, fondateur du Vlaams Blok.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Koenraad Dillen est le fils Karel Dillen, fondateur du Vlaams Blok. Ce parti a été dissous en à la suite d'une condamnation par la Cour d'appel belge avant d'être renommé Vlaams Belang.

Koenraad Dillen a une sœur nommée Marijke Dillen. Avocate, elle est active au sein du Vlaams Belang.

Études[modifier | modifier le code]

Dillen a obtenu une licence en traduction en 1987 et a enseigné le français de 1989 à 1990. Il a ensuite travaillé jusqu'en 1992 comme Account manager chez Rank Xerox.

Carrière politique au Vlaams Belang[modifier | modifier le code]

De 1991 à 1994 Dillen était secrétaire administratif à la Chambre belge des représentants.

Dillen est nommé au Parlement européen en 2003 en remplacement de son père Karel Dillen. En 2004, lors des élections européennes de 2004 en Belgique, il est nommé au Parlement à la suite de la démission de Filip Dewinter.

Il était membre du groupe Identité, tradition, souveraineté, groupe dissout en . Après les élections européennes de 2009, Dillen a quitté le Parlement européen.

De manière parallèle, Dillen était conseiller communal de la ville d'Anvers de 2000 à 2005 puis conseiller communal de Schoten de 2009 à 2012.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

En 2009, Dillen a publié sous le pseudonyme de Vincent Gounod une biographie de François Mitterrand[1]. Auparavant, il avait déjà écrit sous le pseudonyme de Maarten van der Roest un livre sur Nicolas Sarkozy.

Koenraad Dillen, est actuellement auteur de la rubrique des nouvelles sur la France à l’hebdomadaire satirique flamand 't Pallieterke, proche du Vlaams Belang.

Activité politique après le Vlaams Belang[modifier | modifier le code]

En 2011, mécontent de la nouvelle ligne politique de son parti, Koenraad Dillen a quitté le Vlaams Belang[2]

Koenraad Dillen est, durant la huitième législature du Parlement européen, l'assistant parlementaire de la députée européenne française Joëlle Bergeron (membre indépendante du groupe EFDD, ex-FN)[3].

Polémiques sur les liens avec les néonazis[modifier | modifier le code]

Le en Espagne, en souvenir de la bataille des Éperons d'or chère aux nationalistes flamands, Léon Degrelle a dédicacé à Koenraad Dillen une photo de la rencontre entre Degrelle et Hitler du [4]. Dédicacé de la main de L. Degrelle : « Pour mon très cher ami flamand, Koen Dillen, avec l'attachement affectueux de Léon Degrelle. Le , en souvenir des Éperons d'Or »[5]. Koenraad Dillen affirmera que cette rencontre avec Degrelle était réalisée dans le cadre d'un travail universitaire[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « VB'er oogst lof met biografie Mitterrand », De Standaard,‎ (lire en ligne)
  2. (nl) « Koen Dillen stapt uit Vlaams Belang: "Ik zal niet de laatste zijn" », sur www.gva.be, (consulté le )
  3. « Qui fait quoi chez les assistants parlementaires au Parlement Européen ? », sur Projet Arcadie - Le blog (consulté le ).
  4. a et b http://archives.lesoir.be/nazis-sans-frontieres-les-liens-entre-degrelle-et-le-vl_t-20050111-Z0Q5FD.html, Bénédicte Vaes, Nazis sans frontières : les liens entre Degrelle et le Vlaams B., Le Soir, Mardi 11 janvier 2005
  5. Document consultable sur : http://forum.politics.be/showthread.php?t=27562&page=3