Key Glock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Key Glock
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Markeyvius LaShun CatheyVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
GlizockVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Hamilton High School (en)
Central High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Key Glock collectie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Site web

Key Glock, de son vrai nom Markeyvius LaShun Cathy, né le à Memphis (Tennessee), est un rappeur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse (1997-2015)[modifier | modifier le code]

Markeyvius LaShun Cathy naît le 3 août 1997 dans le sud de Memphis (Tennessee)[1],[2],[3]. Lorsqu'il a à peine 18 mois, sa mère est envoyée en prison, où elle reste détenue durant 16 ans. Son père est souvent absent. Il est élevé par son arrière- grand-mère et par sa grand-mère, qui s'assure qu'il puisse garder le contact avec sa mère emprisonnée. D'après lui, ses grands-parents n'écoutent pas de rap mais plutôt du blues[1],[2],[4].

Il enregistre son premier morceau à douze ans, un freestyle sur Ain't No Way Around It de Future[1].

Débuts dans le rap (2016-2018)[modifier | modifier le code]

En 2016, il sort sa première mixtape, Whole Lot of Errthang, de manière indépendante[5].

Cousin par alliance du rappeur Young Dolph, il le rencontre et apprend à le connaître lors de réunions de famille[6]. En 2017, il signe sur son label Paper Route Empire, puis sort la mixtape Glock Season[1].

En février 2018, il sort la mixtape Glock Bond, produite par Sosa808, Teddy Walton, Bandplay et DJ Squeeky[7]. En novembre 2018, il sort l'album Glockoma[8].

Remarqué par la critique (2019-2020)[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, il sort une mixtape en collaboration avec Young Dolph, Dum and Dummer, principalement produite par Bandplay[6]. Pour Passion of the Weiss, « sur l'album, les deux rappeurs sonnent comme s'ils se déployaient vocalement afin d'assortir et/ou de compléter les styles de chacun »[9]. HypeSoul estime que ce projet est « le parfait exemple d'une trap bien réalisée »[6].

En janvier 2020, il sort l'album Yellow Tape, produit par Bandplay[10]. Pour Kazi Magazine, cet album « montre qu'il ne lâche pas pied quand il est avec Dolph, mais qu'il est encore plus fort lorsqu'il est seul »[11]. RapReviews considère qu'il « ne réinvente pas le rap game avec Yellow Tape », mais que l'album reste « un effort respectable » et lui attribue une note de 7 sur 10[12]. Le magazine Exclaim! considère que les thèmes de l'album sont trop répétitifs et lui attribue une note de 6 sur 10[13].

En mai 2020, il sort la mixtape Son of a Gun, produite par Bandplay. Earmilk considère que cette mixtape « pousse Key Glock hors de sa zone de confort, avec des mesures déroutantes et pleines d'esprit sur des instrumentales variées »[10].

Yellow Tape 2 et la mort de Young Dolph (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En 2021, il sort une suite à Dum and Dummer ainsi qu'à Yellow Tape. Yellow Tape 2 est produit par les producteurs memphisiens Tay Keith et Bandplay. Stereogum juge le projet « profondément satisfaisant »[14]. Goûte mes disques estime que « l'énergie déployée par le natif de Memphis est suffisamment variée pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde » et attribue au projet une note de 8 sur 10[15]. Il fait 36 000 ventes aux États-Unis en première semaine[16].

Le 17 novembre 2021, seulement quelques jours après la sortie de Yellow Tape 2, Young Dolph est assassiné par balles[15]. En janvier 2022, il sort sa première chanson depuis la mort de Young Dolph, qui lui rend hommage, intitulée Proud[17]. Le 17 novembre 2022, jour de l'anniversaire de la mort de Young Dolph, il sort l'EP PRE5L[18].

Style[modifier | modifier le code]

Il grandit en écoutant des stars du rap de Memphis telles que Three 6 Mafia et Project Pat, et est particulièrement influencé par ce dernier[1],[4]. Il dit être aussi influencé par Gucci Mane et Lil Wayne[12]. Selon Goûte mes disques, Key Glock a également 8Ball and MJG pour influence[15].

Il est connu pour ne pas inviter d'autres artistes à rapper sur ses projets. Il n'écrit pas ses textes avant de les rapper[5],[10].

Selon Kazi Magazine, Key Glock est « célèbre pour ses beats à faire claquer des coffres et ses ad-libs entêtants ». Le magazine décrit également sa musique comme « motivationnelle »[11].

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

En mars 2016, il est arrêté pour voie de faits graves après une fusillade dans un bar de Memphis (Tennessee)[19].

En mai 2019, il est arrêté dans le quartier de South Beach, à Miami Beach, pour possession de plus de 20 grammes de cannabis, possession non autorisée de plus de 20 grammes de cannabis en étant armé, possession de substance non contrôlée et port d'une arme cachée[20].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Gavin Godfrey, « Key Glock is Memphis’s best new lyricist » Accès libre, sur The Fader, (consulté le )
  2. a et b (en-US) C.H., « Key Glock breaks his silence about Young Dolph’s death » Accès libre, sur Revolt, (consulté le )
  3. (en) Paul Simpson, « Key Glock Biography » Accès libre, sur AllMusic (consulté le )
  4. a et b (en) Dean Van Nguyen, « Key Glock: Moving Places » Accès libre, sur Crack Magazine, (consulté le )
  5. a et b (en-US) Heather Grant, « Key Glock - Breaking the Mold » Accès libre, sur Bleu Mag, (consulté le )
  6. a b et c Hervé Malo, « Key Glock et Young Dolph, un duo qui nous manquera » Accès libre, sur HypeSoul, (consulté le )
  7. (en) « Listen to Key Glock’s Glock Bond mixtape » Accès libre, sur The Fader, (consulté le )
  8. Squale, « Les sorties de la semaine avec Kalash Criminel, Key Glock et Georgio » Accès libre, sur Ventes Rap, (consulté le )
  9. (en) Will Hagle, « Jim Carrey with the Sticks: On Young Dolph and Key Glock’s Dum and Dummer » Accès libre, sur Passion of the Weiss, (consulté le )
  10. a b et c (en-US) Brianna Lawson, « Key Glock gives insight on "Son of A Gun", Memphis, and new music » Accès libre, sur Earmilk, (consulté le )
  11. a et b (en-US) Ahmad Davis, « Key Glock: The Memphis Rap MVP » Accès libre, sur Kazi Magazine, (consulté le )
  12. a et b (en-US) Steve 'Flash' Juon, « Key Glock :: Yellow Tape » Accès libre, sur RapReviews, (consulté le )
  13. (en-CA) Erin Lowers, « Key Glock Yellow Tape » Accès libre, sur exclaim.ca, 2020-2-02-20 (consulté le )
  14. (en) Tom Breihan, « Key Glock Releases Hard, Satisfying New Mixtape 'Yellow Tape 2': Stream » Accès libre, sur Stereogum, (consulté le )
  15. a b et c Ruben, « Yellow Tape 2 - Key Glock | la critique de Goûte Mes Disques » Accès libre, sur Goûte Mes Disques, (consulté le )
  16. (en-US) Justin Cunha, « Key Glock Returns With Studio Album “Yellow Tape 2” » Accès libre, sur Brev Magazine, (consulté le )
  17. (en-US) Kay-Ann Henry, « Key Glock Drops First Song Since Death Of Young Dolph » Accès libre, sur SOHH.com, (consulté le )
  18. (en-US) Shawn Grant, « Key Glock Celebrates #DolphDay with the Release of 'PRE5L' EP » Accès libre, sur The Source, (consulté le )
  19. (en) « Man arrested for ICE Bar shooting that injured 3 » Accès libre, sur Action News 5, (consulté le )
  20. (en) Andrea Torres et Marcine Joseph, « Memphis rapper Key Glock arrested in South Beach » Accès libre, sur WPLG, (consulté le )