Kerkstraat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kerkstraat
Image illustrative de l’article Kerkstraat
Vue de Kerkstraat à proximité de Vijzelstraat.
Situation
Coordonnées 52° 21′ 44″ nord, 4° 53′ 46″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Ville Amsterdam
Quartier(s) Centrum
Début Leidsegracht
Fin Magere Brug
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création XVIIe
Monuments Oosterkerk

Kerkstraat (« Rue de l'église » en néerlandais) est une rue de Amsterdam.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans l'arrondissement Centrum, elle relie le Leidsegracht au Magere Brug qui surplombe l'Amstel et traverse la ceinture de canaux (Grachtengordel) selon un axe est-ouest, parallèlement au Keizersgracht et au Prinsengracht entre lesquels elle est située. Elle croise en outre Leidsestraat, Nieuwe Spiegelstraat, Vijzelstraat, le Reguliersgracht ainsi que Utrechtsestraat.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La rue faisait partie de plan d'expansion de la ville d'Amsterdam développé par l'architecte Daniël Stalpaert en 1663. Il la conçut comme une rue supplémentaire située entre le Keizersgracht et le Prinsengracht pour offrir la possibilité de rajouter une arrière cour aux endroits où l'espace le permettait. L'objectif de la rue était également de relier quatre églises construites sur le tracé, l'Amstelkerk, la Oosterkerk ainsi que deux églises qui ne firent jamais construites, la première vers le Molenpad et la seconde vers Weesperstraat. Les travaux de construction de la rue débutèrent en 1665[1].

Initialement, la rue s'étendait au-delà de l'Amstel, mais la partie située à l'est du fleuve fut par la suite rebaptisée en Nieuwe Kerkstraat, Plantage Kerklaan et Korte Kerkstraat (rebaptisée Tussen Kadijken en 1943). Jusqu'au XVIIe siècle, la partie nord de Warmoesstraat portait également le nom de Kerkstraat, la Oude Kerk étant située dans cette rue. Le Magere Brug, qui relie Kerkstraat et Nieuwe Kerkstraat, s'appelait quant à lui initialement Kerkstraatbrug (« Pont de Kerkstraat »).

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jaarboek Monumentenzorg 1990 p. 46