Prinsengracht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prinsengracht
Vue du Prinsengracht.
Vue du Prinsengracht.
Image illustrative de l'article Prinsengracht
Géographie
Pays Pays-Bas
Ville Amsterdam
Coordonnées 52° 22′ 08″ N, 4° 52′ 57″ E
Début Brouwersgracht
Fin Amstel
Caractéristiques

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Prinsengracht

Le Prinsengracht (en néerlandais, canal du Prince) est le quatrième des canaux concentriques qui entourent le centre-ville historique d'Amsterdam. Son nom commémore le prince Guillaume d'Orange ; le canal et les bâtiments le bordant son protégés par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parcours[modifier | modifier le code]

Prinsengracht-Leidsegracht

Au nord, le Prinsengracht communique avec l'IJ au niveau de la Westerdoksdijk. Il croise le Brouwersgracht près du Noordermarkt, puis emprunte un trajet parfaitement parallèle au Keizersgracht. Au sud-ouest, il croise le Leidsegracht puis, au sud, le Reguliersgracht, avant de croiser l'Amstel. Il s'achève au sud-est en rejoignant le Plantage Muidergracht, qui entoure le quartier du Plantage.

Le Prinsengracht est franchi par 19 ponts routiers ou piétonniers, ainsi que par un pont ferroviaire (à l'extrême nord). Sa longueur totale est d'environ 4,1 km et sa largeur moyenne de 20 m.

Bâtiments notables[modifier | modifier le code]

La plus grande partie des maisons bordant le Prinsengracht ont été construites pendant l'Âge d'or des Provinces Unies, au XVIIe siècle. Dans sa partie nord-ouest, il marque une rupture nette dans le plan d'urbanisme entre le quartier de Jordaan et le centre.

Les bâtiments les plus notables situés le long du canal sont la Noorderkerk, la Westerkerk, la maison d'Anne Frank, le Noordermarkt.

Activités[modifier | modifier le code]

Chaque année, le troisième week-end d'août, le Prinsengracht est le théâtre d'un concert de musique classique en plein air, donné sur une scène flottante, les spectateurs y assistant sur des embarcations ou sur les quais du canal[1].

Références[modifier | modifier le code]