Magere Brug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Magere brug
Le Magere brug en soirée
Magere Brug Amsterdam, 1988

Le Magere Brug (Pont Maigre en néerlandais) est un pont sur l'Amstel au centre d'Amsterdam aux Pays-Bas. Il relie les deux rives de la rivière à hauteur de la Kerkstraat, entre le Keizersgracht et le Prinsengracht.

Il s'agit d'un pont basculant traditionnel à double-levis en bois peint en blanc. L'ouvrage d'origine fut construit en 1670, mais il était tellement étroit que deux personnes pouvaient à peine s'y croiser. Il fut reconstruit en 1871, mais rénové en 1969 pour permettre le passage de voitures. La circulation automobile a été permise jusqu'en 2003, année au cours de laquelle le pont fut réparé et réaménagé ne laissant plus le passage qu'aux piétons et aux cyclistes.

Le pont, long de 80 m et comptant 9 travées, se lève plusieurs fois par jour pour permettre le passage des péniches. Les bateaux-mouches peuvent passer sous le pont sans qu'il soit levé.

Le pont est illuminé le soir par 1 200 lampions.

Un concert est donné chaque année près du pont à l'occasion de la fête du Jour de la Libération (fêté le 5 mai aux Pays-Bas) en présence de la reine Beatrix des Pays-Bas.

Le pont a été le décor de nombreux films, parmi lesquels le plus connu est le film de James Bond, Les Diamants sont éternels.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]