Kasséri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kasséri
Pays d’origine
Région
Dans les régions de Macédoine, de Thessalie, dans la préfecture de Lesbos et de Xanthi puis partout en Turquie
Lait
Appellation
AOP européenne par le règlement (CEE) n° 1107/96
depuis 1996

Le kasséri (en grec moderne Κασέρι ou en Turc kaşer ou kaşar[1]) est un fromage blanc-jaune pâle mi-dur fait de lait de brebis non pasteurisé avec, le cas échéant, du lait de chèvre[2]. Il existe également une version au lait de vache.

Composition[modifier | modifier le code]

Le kasséri est blanc-jaune avec très peu ou pas de trous, il a un goût plaisant et un arôme riche. Il a une teneur maximum en humidité de 45 % et en matières grasses de 40 % minimum. C'est un fromage à la texture douce, plus filandreuse que friable, légèrement caoutchouteux, à masse compacte. Il a une croûte dure et appartient à la famille des fromages à pâte filée, tels que le Provolone[2]. Le kasséri peut être cylindrique, d'un diamètre de 25 à 30 cm et d'une hauteur de 7 à 10 cm. Il peut être rectangulaire. Le kasséri au lait de chèvre ne doit pas en contenir plus de 20 % du total.

Mode de création et de conservation[modifier | modifier le code]

Il est nécessaire d'utiliser du lait non-pasteurisé pour obtenir la saveur correcte ainsi que la bonne texture. Il lui faut vieillir au moins trois ou quatre mois à une température de 18°c pour que sa saveur se développe. Le kasséri âgé ressemble légèrement au parmesan ou au Asiago mais il n'est pas aussi crémeux.

Mode de consommation[modifier | modifier le code]

Il est consommé en l'état, râpé ou sur une pizza.

Appellation d'origine protégée européenne[modifier | modifier le code]

Le kasséri est protégé par une appellation d'origine protégée européenne depuis 1992, appellation modifiée en 2000 : « Conformément à l'article 9 du règlement (CEE) n° 2081/92, le gouvernement grec a demandé la modification d'un élément du cahier des charges concernant la dénomination "Kasseri" enregistrée en tant qu'appellation d'origine protégée par le règlement (CEE) n° 1107/96; ainsi la teneur maximale en humidité de ce fromage est portée de 40 % à 45 %. Cette limite est celle des fromages similaires à pâte semi-dure qui sont en concurrence avec le Kasseri, la teneur de 40 % est objectivement difficile à atteindre et elle n'a pas d'incidence sur la justification du lien entre le produit et l'aire délimitée. De ce fait, il s'agit d'une modification mineure. »[3]

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]