Kasbah de Tamdart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kasbah de Tamdart
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Kasbah de Tamdart (arabe : قصبة تامدرت)[1] est une forteresse et une kasbah à Fès, au Maroc. Elle est située près de Bab Ftouh dans le sud de Fès el-Bali.

Histoire[modifier | modifier le code]

La kasbah a été construite au XVIe siècle sur ordre du sultan saadien Mohammed ech-Cheikh en 1549[2],[3]. Les Saadiens, qui avaient leur capitale à Marrakech, ont construit des forts autour de Fès pour contrôler sa population autant que pour la défendre des ennemis extérieurs[4]. La Kasbah de Tamdart a été la première des fortifications saadiennes construites dans la ville, consistant en une simple enceinte fortifiée (une kasbah), tandis que des années plus tard, les Saadiens ont construit les forteresses plus importantes de Borj Nord, Borj Sud et les bastions du côté est de Fès el-Jdid[5]. Le nom Tamdart était un nom local amazigh (berbère)[4](p35). La kasbah a continué à être utilisée à des fins militaires jusqu'au XXe siècle, lorsqu'elle a servi de caserne aux tabors du sultan en 1911 et a continué à être utilisée comme caserne pendant la période du protectorat français (1912-1956)[4](p140).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vu l'existence, en alphabet latin, des orthographes casbah et kasbah, Tamdart et Tamdert, ce site est désigné, dans la littérature et sur le Web, par différentes combinaisons de ces noms.
  2. Samir Kafas, « L’archéologie islamique au Maroc entre le texte historique et l’enquête de terrain - Actes du premier Congrès National sur le Patrimoine Culturel Marocain : Guerres et fortifications au Maroc Saadien (XVIe – XVIIe siècles) : L'apport des sources historiques », sur www.academia.edu, 2012 (éd. 2018) (consulté le ), p. 84-112.
  3. (es) Montaser Laoukili, Arquitectura Militar y Artilleria en el Norte de África: De la Fortificación Islámica a los Modelos Abaluartados, Melilla, Servicio de Publicaciones del Centro UNED, , 167–188 p. (lire en ligne), « Los Basatin Saadianos de Fez. Aspectos de la arquitectura defensiva en Marruecos a finales del siglo XVI ».
  4. a b et c Roger Le Tourneau, Fès avant le protectorat: étude économique et sociale d'une ville de l'occident musulman, Casablanca, Société Marocaine de Librairie et d'Édition, .
  5. Mohamed Métalsi, Fès: La ville essentielle, Paris, ACR Édition Internationale, , 37 p. (ISBN 978-2867701528).

Liens externes[modifier | modifier le code]