Aller au contenu

Karayaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karayaka
Karayaka de type Çakrak.
Karayaka de type Çakrak.
Région d’origine
Région Nord de l'Anatolie
Drapeau de la Turquie Turquie
Caractéristiques
Taille bélier : 66 cm
brebis : 61 cm
Poids bélier : 55 kg
brebis : 40 kg
Cornes bélier : cornes spiralées
brebis : absence de cornes
Toison blanche
Peau blanche et/ou noire
Statut FAO (conservation) Non menacéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autre
Diffusion locale
Utilisation laine, lait, viande

Le Karayaka (trad. litt. : « Cou noir ») est une race de mouton domestique de Turquie. La race appartient au groupe des races sans queue grasse[1] et est utilisée aussi bien pour la production de laine que pour le lait et la viande[2].

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine exacte de la race est inconnue[3] mais son nom et sa distribution peuvent indiquer le village de Karayaka, dans la province de Tokat, comme berceau de la race[4]. Elle est présente le long de la mer Noire, au nord de l'Anatolie. La pureté de la race a été en grande partie conservée grâce à son isolation géographique[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le Karayaka se présente sous deux formes : le Çakrak et le Karagöz. Le Karagöz (trad. litt. : « œil noir ») est le plus courant avec une toison blanche, une tête blanche avec le tour des yeux noirs et des taches noires sur les pattes. Le Çakrak a la toison blanche et la tête et les pattes entièrement noires. Il est plus grand que le Karagöz mais est moins résistant au froid. Un petit pourcentage d'individus (10%) peuvent présenter une toison noire ou brune[3]. Bien qu'appartenant au groupe des races sans queue grasse, une petite boule de graisse peut parfois apparaître à la base de la queue[4].

Les brebis n'ont pas de cornes et pèsent entre 30 et 40 kg pour une taille moyenne de 61 cm. Les béliers portent des cornes spiralées[4].

Élevage et production[modifier | modifier le code]

Karayaka pâturant en montagne.

Les troupeaux réalisent des transhumances : ils passent l'été dans les montagnes et redescendent vers la plaine en hiver.

Chaque individu peut produire entre 1,8 et 2,4 kg d'une laine grossière servant à la confection de matelas[3],[4].

La production de lait de la Karayaka est la plus basse de toutes les races ovines turques[3]. Les brebis produisent entre 40 et 45 litres de lait sur 130 à 140 jours de lactation[3],[4]. Elles ont un ou deux agneaux qui sont sevrés au bout de sept semaines[5]. Bien que la race ait un taux de fertilité assez bas, la qualité de la viande d'agneau est « bonne »[3] et est meilleure que les autres races locales[6].

Population et protection[modifier | modifier le code]

En 1983, la race était constituée de 1,7 million de têtes et représentait 3,5 % de l'élevage ovin du pays[3],[4]. En 1989, elle représentait 2,4 %[1].

Depuis son nombre a fortement diminué et était estimé entre 500 000 et 600 000 individus en 2017, soit moins de 5 % de l'élevage ovin turc. La race pure est protégée par le ministère de l’agriculture turc depuis 2006 pour conserver la souche génétique[7].

Croisements[modifier | modifier le code]

Des tentatives d'amélioration de la race par croisement ont été réalisées à plusieurs reprises : dans les années 1950 avec des Mérinos[3] et avec des races à viande anglaises à la fin des années 1980[1].

Un mouton croisé Bafra est issu d'un croisement entre un Karayaka et un Chios, une race ovine de Grèce[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Askin Y., Cengiz F., Eliçin A., Ertugrul M. et Sönmez R., « La production animale », Agricultures méditerranéennes : la Turquie,‎ , p. 79-88 (lire en ligne [PDF])
  2. (en) « Karayaka Sheep », sur afs.okstate.edu (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i (en) « 5. BREEDS OF SHEEP AND GOATS : 5.1.7. Karayaka (Plates 11 and 12) », sur Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (consulté le )
  4. a b c d e et f Porter 2016, p. 836
  5. (en + fr) Teke B. et Akdag F., « The effect of age, lactation, number, sex and birth type on suckling and nursing behaviour of Karayaka lambs », sur om.ciheam.org, (consulté le )
  6. (en) Yuksel Aksoy et Zafer Ulutaş, « Meat production traits of local Karayaka sheep in Turkey 1. The meat quality characteristic of lambs », Italian Journal of Food Science,‎ , p. 131-138 (lire en ligne)
  7. (en) Koray Kırıkçı, « Genetic Diversity of the Karayaka Sheep Breed in Samsun, Turkey », Scholars Middle East Publishers,‎ (ISSN 2412-897X, lire en ligne)
  8. (en) « Site Web de la Revue de Médecine Vétérinaire », sur revmedvet.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J.G. Hall et D. Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Wallingford, CABI, , 1200 p. (ISBN 978-1-84593-466-8, BNF 45071728, lire en ligne), p. 836

Lien externe[modifier | modifier le code]