Aller au contenu

Dhauliganga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dhauliganga
Illustration
Caractéristiques
Longueur 82 km
Bassin collecteur Bassin du GangeVoir et modifier les données sur Wikidata
Cours
Source Niti Pass
· Altitude 4 700 m
· Coordonnées 30° 53′ 57″ N, 79° 45′ 27″ E
Confluence Alaknanda
· Localisation Vishnuprayag
· Altitude 1 400 m
· Coordonnées 30° 33′ 45″ N, 79° 34′ 32″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Inde Inde
État Uttarakhand

La Dhauliganga (le « Gange blanc » en népalais) est une rivière qui coule en Inde dans l'État de l'Uttarakhand, sur une longueur de 82 km. C'est un affluent de l'Alaknanda et donc un sous-affluent du Gange.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La Dhauliganga prend sa source à proximité du col de Niti (en), dans les régions frontalières entre le Garhwal et le sud-ouest du Tibet. Elle coule sur 50 km vers le sud jusqu'à ce qu'elle reçoive la Rishiganga (en) sur sa rive gauche à Rini (en), à proximité de Tapovan (en) dans le district de Chamoli. Elle coule ensuite sur 20 km vers l'ouest jusqu'à ce qu'elle se jette dans l'Alaknanda à Vishnuprayag (en), juste en amont de la ville de Joshimath[1].

La vallée supérieure de la Dhauliganga divise l'axe himalayen est-ouest, avec le massif du Nanda Devi à sa gauche et celui du Kamet à sa droite[1].

Le , une partie du glacier du Nanda Devi (en), un glacier himalayen du parc national de Nanda Devi, s'est détachée et a fait monter le niveau de l'eau des rivières Rishiganga (en), Dhauliganga et Alaknanda. Le barrage de la Dhauliganga (en), situé près du village de Rini (en), a été détruit et un autre a subi un effondrement partiel. Les premiers rapports font état de 9 morts et 140 disparus[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Bishwa B. Chatterjee, Geo-Economic syndromal determination of cultural Similarity—The case of the Bhotias of the Indo-Tibetan border of Uttarakhand, vol. 13, Indian Anthropologist, , 13-30 p. (lire en ligne), chap. 1.
  2. (en) « Uttarakhand glacier burst brings back memory of 2013 flash floods », The Hindu,‎ (lire en ligne).
  3. (en-GB) Hannah Ellis-Petersen, « Scores feared dead as glacier causes dams to burst in north India », The Guardian,‎ (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :