Justicier masqué
Un justicier masqué est une figure de la culture populaire dans laquelle quelqu'un préserve son anonymat à l'aide d'un masque tout en rendant la justice, le plus souvent sous forme de vengeance et hors du système politico-judiciaire.
Dans la fiction
[modifier | modifier le code]En 1910, Le Fantôme de l'Opéra et Fantômas sont deux personnages de vengeur masqué[1].
Zorro est inventé en 2019 par Johnston McCulley. Il s'agit d'un jeune aristocrate décidant de défendre les pauvres et les opprimés en cachant une partie de son visage à l'aide d'un loup[2],[3]. L'œuvre inspire de nombreuses adaptations et le masque devient le principal moyen de reconnaître le personnage[1].
En 1933, le Lone Ranger est un cow-boy masqué justicier à son tour[3], suivi trois ans plus tard par le Fantôme du Bengale[1] et The Clock[4] puis par les Crimson Avengers[4].
En 1939, Batman devient un nouveau justicier masqué célèbre[1], popularisant l'archétype dans la lignée de Zorro[5]. Ce personnage est suivi de nombreux autres super-héros masqués[1],[6].
Fantômette est l'héroïne de 52 romans entre 1961 et 2011[1]. En 1966, Le Frelon vert voit son héros masqué combattre les méchants[1].
Dans le monde réel
[modifier | modifier le code]Le personnage du justicier masqué est repris par des justiciers bien réels au cours du XXIe siècle, comme Superbarrio et Phoenix Jones[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Vanity Fair, « De Fantômas à Batman, une histoire des vengeurs masqués dans la pop culture », sur Vanity Fair, (consulté le )
- « Zorro, le justicier masqué aux 50 films et séries, a cent ans », sur Franceinfo, (consulté le )
- (en) « Zorro | Masked Vigilante Character, Mexican Folktale Origin | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
- (en) Brian Cronin, « Who Was the First Comic Book Masked Vigilante? », sur CBR, (consulté le )
- (en) « A Brief History of Gotham’s Masked Vigilante », sur The Gryphon Gazette, (consulté le )
- « Pourquoi les super-héros sont-ils masqués ? », sur Le P'tit Libé (consulté le )
- (en-US) « 10 Real-life Costumed Crime Fighters », sur HowStuffWorks, (consulté le )