Jubilee (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jubilee.
Jubilee
Réalisation Derek Jarman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Film de fantasy
Durée 100 min.
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Jubilee est un film écrit et réalisé par Derek Jarman, sorti en 1977, film culte de l'univers punk. Le film est très influencé par la sous-culture et l'esthétique punks. Tourné avec une couleur granuleuse, il fonctionne par épisodes successifs, souvent violents, bruyants, il est très marqué par une vision anti-establishment et anti-monarchique.

Diverses icônes du punk (et futures post-punk et gothique) apparaissent dans le film : Jordan (une protégée de Malcolm McLaren), Toyah Willcox, Campbell (Little Nell), Adam Ant, Demoriane et Wayne/Jane County...

Synopsis[modifier | modifier le code]

La reine Élisabeth Ire (Runacre) est envoyée dans le futur par l'occultiste John Dee (Richard O'Brien), à travers l'esprit d'Ariel (un personnage de La Tempête de Shakespeare). Élisabeth débarque dans l'Angleterre tumultueuse de la fin des années 1970. La reine Élisabeth II est morte assassinée (le palais de Buckingham est devenu un studio d'enregistrement gouverné par un producteur génial appelé Borgia Ginz). Élisabeth Ire évolue dans le décor d'une ville en décadence sociale et matérielle, en observant les agissements d'une bande de nihilistes, Amyl Nitrate (Jordan, Pamela Rooke), Bod (Runacre), Chaos (Hermine Demoriane), Crabs (Nell Campbell), et Mad (Toyah Willcox).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale du film[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]