Journal of Mechanics of Materials and Structures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal of Mechanics of Materials and Structures  
Titre abrégé J. Mech. Mater. Struct.
Discipline Génie biologique, Mécanique des solides déformables
Rédacteur en chef Charles R. Steele et Marie-Louise Steele (fondateurs)
Publication
Maison d’édition Mathematical Sciences Publishers
Période de publication depuis 2006
Facteur d’impact 1,094 (2017)
Fréquence 5 numéros par an
Indexation
ISSN (papier) 1559-3959
ISSN (web) 2157-5428
LCCN 2006212006
OCLC 928794289
Liens

Le Journal of Mechanics of Materials and Structures est une revue scientifique à évaluation par les pairs qui couvre des recherches en mécanique des matériaux et des structures déformables de tout type. Il a été fondé par Charles R. Steele qui a aussi été son premier rédacteur en chef.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue a été créée en 2006 après la démission de 21 des 23 membres du comité de rédaction du International Journal of Solids and Structures en signe de protestation contre les « pressions exercées par Elsevier pour augmenter ses profits à partir des ressources institutionnelles limitées » [1],[2]. Dans le numéro fondateur, les rédacteurs de la nouvelle revue ont exprimé plusieurs souhaits pour la publication, notamment « un prix d'abonnement bas qui ne croît pas plus vite que le nombre de pages et qui pourrait même baisser au fur et à mesure que le nombre d'abonnés augmente »[3].

Description[modifier | modifier le code]

La mécanique des solides, des matériaux et des structures, issue de tous les domaines de l'ingénierie, des matériaux et de la biologie, connaît une croissance considérable dans des directions non prévues il y a quelques années, qui impliquent le développement de nouvelles technologies nécessitant une simulation multidisciplinaire. La revue stimule cette croissance en mettant l'accent sur les avancées fondamentales qui sont pertinentes pour traiter des problèmes de toutes les échelles de longueur. Les problèmes multi-échelles avec une interaction entre les phénomènes à petite et à grande échelle sont d'un intérêt croissant[4].

Résumés et indexation[modifier | modifier le code]

Le journal est indexé, et des résumés sont publiés dans Current Contents/Engineering, Computing & Technology[5], Ei Compendex[6], Science Citation Index Expanded[5] et Scopus[7]. D'après le Journal Citation Reports, le journal a en 2017 le facteur d'impact de 1.094[8]. Sur SCImago Journal Rank, il est de 0,43[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles R. Steele, « Background of JoMMS », sur iMechanica: Web of mechanics and mechanicians, Harvard School of Engineering and Applied Sciences (consulté le ).
  2. « Journal declarations of independence », sur Open Access Directory, US, Simmons School of Library and Information Science (OCLC 757073363, consulté le ).
  3. Charles Steele et Steele, Marie-Louise, « To our readers and authors », Journal of Mechanics of Materials and Structures, vol. 1, no 1,‎ , p. 1 (DOI 10.2140/jomms.2006.1.1).
  4. « Objectifs ».
  5. a et b « Master Journal List », sur Intellectual Property & Science, Clarivate Analytics (consulté le )
  6. « Content/Database Overview - Compendex Source List », sur Engineering Village, Elsevier (consulté le ).
  7. « Source details: Journal of Mechanics of Materials and Structures », sur Scopus preview, Elsevier (consulté le ).
  8. 2017 Journal Citation Reports, Clarivate Analytics, coll. « Web of Science », , Science éd., « Journal of Mechanics of Materials and Structures »
  9. Scimago.

Liens externes[modifier | modifier le code]