Journal Citation Reports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir JCR.
Journal Citation Reports
Langue Anglais
Périodicité Annuel
Genre Revue scientifique

Propriétaire Institute for Scientific Information

Le Journal Citation Reports, abrégé par le sigle JCR, est une publication annuelle de Clarivate Analytics, une entité formée par les fonds d’investissement Onex Corporation et Baring Private Equity Asia après le rachat de sa division « Intellectual Property & Science » à Thomson Reuters en 2016[1]'[2]. Le JCR fournit des informations bibliométriques sur plus de 11 000 revues scientifiques dans plus de 230 disciplines du domaine des sciences et des sciences sociales.

Pour chaque revue, les renseignements proposés incluent des informations bibliographiques basiques (telles que l'éditeur, le titre abrégé, le pays, la langue, l'ISSN) et la discipline traitée, ainsi que des données tirées du Science Citation Index (telles que le facteur d'impact) sur le volume de citations dont ont bénéficié les articles publiés par la revue.

Il existe deux éditions, l'une pour les revues de sciences exactes (JCR Science Edition), l'autre pour les revues de sciences sociales (JCR Social Sciences Edition). La première recense plus de 6 400 revues, la seconde plus de 1 800. Autrefois imprimées sur papier avec les tables détaillées sur microfiche, elles sont aujourd'hui disponibles sur le web (JCR on the Web) ou sur CD-ROM (JCR on CD-ROM).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]