Journal de voyage en Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et l’Allemagne, en 1580 et 1581
Auteur Montaigne
Pays Drapeau de la France France
Genre récit de voyage

Le Journal de voyage en Italie est un récit de voyage de Montaigne en 1580 et 1581.

Découpage de l’œuvre[modifier | modifier le code]

L’œuvre originale est écrite en partie en français, en partie en italien[1].

De Meaux à Munich (rédigé par le secrétaire de Montaigne)[modifier | modifier le code]

Le passage de Montaigne dans l'est de la France a été jugé insignifiant par Meusnier de Querlon (1702-1780), premier éditeur du Journal de voyage. La part exacte de ce qui revient au secrétaire de Montaigne, ou de Montaigne lui-même qui l'aurait dicté, reste discutée, mais le secrétaire tiendra la plume jusqu'à Rome. Pour Pierre Michel, cette partie reste un document de valeur historique et un témoignage psychologique de qualité[2].

Montaigne quitte son château, le château de Montaigne, le 22 juin 1580, en compagnie de son frère cadet, de son beau-frère, de son secrétaire et de domestiques. Il participe au siège de la Fère, tenue par les Protestants, puis va à Beaumont sur Oise où d'autres gentilshommes le rejoignent.

Le 5 septembre, Montaigne et sa troupe font d'une seule traite, le trajet allant de Beaumont à Meaux. La topographie de Meaux est décrite ainsi que la boucle de la Marne et le canal Cornillon, abbayes et monastères environnants[3].

Le 8 septembre, les voyageurs sont à Épernay, d'où ils repartent le 9 pour Châlons, puis Bar le Duc. Contrairement à Meaux, le Journal ne dit rien de la ville de Châlons et de ses monuments, et très peu de Bar le Duc. Dans le courant septembre, il est à Épinal et traverse à la fin du mois le sud de l'Alsace de Bussang à Bâle.

Le 29 septembre, il est à Mulhouse, désignée comme ville suisse du canton de Bâle. Le Journal contient une description détaillée de la ville et plusieurs entretiens de Montaigne avec des notables locaux. Ce passage de Montaigne est cité par tous les ouvrages traitant de l'histoire de Mulhouse[4].

De Munich à Rome (rédigé par le secrétaire de Montaigne)[modifier | modifier le code]

De Rome à Bains Della Villa (rédigé par Montaigne)[modifier | modifier le code]

De Bains Della Villa à Montaigne (rédigé par Montaigne)[modifier | modifier le code]

Cette partie est principalement rédigée en italien.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cavallini 2012
  2. Moureau 1982, p. 13.
  3. Moureau 1982, p. 13-19.
  4. Moureau 1982, p. 25-36.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Moureau et René Bernoulli, Autour du Journal de voyage de Montaigne 1580-1590, Genève - Paris, Slatkine, (ISBN 2-05-100434-X). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Concetta Cavallini, « Journal de voyage. Partie en italien, éd. crit. d’Élisabeth Schneickert et Lucien Vendrame », Cahiers de recherches médiévales et humanistes,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :