Jour de Youri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jour de Youri au printemps (Lubok).
A Peasant Leaving His Landlord on Yuri's Day, par Sergueï Ivanov. Une représentation du jour de Youri à l'automne.

Le jour de Youri (Юрьев день, Youriev Den’) est le nom russe de chacune des deux fêtes de Saint Georges célébrées par l'Église orthodoxe russe. En effet, cette dernière célèbre la Saint-Georges le du calendrier julien (a.s.), ce qui correspond actuellement au du calendrier grégorien), mais également l'anniversaire de la consécration de l'église Saint George de Kiev par Iaroslav le Sage, le a.s., ce qui correspond au de chaque année. Ces jours sont nommés d'après Yuri, l'une des formes russes du nom « Georges ». Les deux fêtes sont ainsi connues sous les noms Vesenniy Youriev Den’ (« jour de Youri du printemps ») et Osenniy Youriev Den’ (« jour de Youri de l'automne »).

Le jour de Youri de l'automne, célébré à la fin de l'année agricole où les récoltes sont engrangées, a été significatif dans la culture paysanne russe lors des siècles du servage en Russie. Le Soudiebnik de 1497 prévoyait que les deux semaines entourant la fête (la semaine d'avant et la semaine d'après) étaient les seules où le déplacement des serfs était permis d'un propriétaire terrien à l'autre. Un siècle plus tard, l'administration de Boris Godounov a interdit le déplacement des serfs le jour de Youri. Une expression populaire russe[Laquelle ?] encore utilisée de nos jours souligne cet événement.

Le , jour de la Saint-Georges, est aussi le jour du léchi[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yuri's Day » (voir la liste des auteurs).
  1. Lise Gruel-Apert (voir Bibliographie)
  • Alexander Panchenko, Review of the book by Laura Stark, Peasants, Pilgrims, and Sacred Promises: Ritual and Supernatural in Orthodox Karelian Folk Religion

Bibliographie[modifier | modifier le code]