Joseph Candolfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Candolfi
Image illustrative de l’article Joseph Candolfi
Biographie
Naissance
Reconvilier
Ordination sacerdotale
Décès (à 89 ans)
Bellach
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Otto Wüst (de)
Dernier titre ou fonction Évêque auxiliaire de Bâle
Évêque auxiliaire de Bâle
Évêque titulaire de Frequentium (de)
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Président de la CES (1989–1991)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph Candolfi, né le à Reconvilier et mort le à Bellach, est un théologien suisse, évêque auxiliaire catholique de Bâle de 1983 à 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Candolfi est né à Reconvilier le . Il déménage à l'âge d'un an à Moutier, où il effectue sa scolarité obligatoire[1]. Il est ensuite scolarisé au Noirmont, à Trévoux et à Altdorf dans des établissements dirigés par des ecclésiastiques[2].

Après des études de théologie à Lucerne et au séminaire diocésain de Soleure[2], il est ordonné prêtre le par François von Streng (de), évêque de Bâle[1],[2]. Il est ensuite vicaire à Riehen[2] et Saint-Ursanne[1], tout en clôturant une thèse de doctorat à l'Université de Fribourg en 1950[3]. Il est également curé de Saint-Imier de 1965 à 1968[4]. En 1968, il devient vicaire général du diocèse de Bâle[5]. Nommé chanoine du chapitre de la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor en 1971, il devient le doyen du chapitre en 1977[6].

Le , il est nommé évêque auxiliaire du diocèse par l'évêque de Bâle Otto Wüst (de), confirmé par Jean-Paul II le [1]. En 1989, il est élu président de la Conférence des évêques suisses pour trois ans[7],[8]. Durant son mandat épiscopal, il s'exprime en faveur de l'ordination d'hommes mariés[9].

Du au , il est administrateur du diocèse de Bâle à la suite de la démission de Hansjörg Vogel[9].

Le , le pape Jean-Paul II accepte sa démission pour raison d'âge[9]. Il meurt le à 89 ans[2], à son domicile de Bellach, dans le canton de Soleure[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les Mariages mixtes en Suisse, La Bonne Presse, coll. « Publications de l'Institut de Théologie Pastorale de l'Université de Fribourg/Suisse » (no 1),

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Agence de presse internationale catholique, « Soleure: Il y a dix ans, Mgr Candolfi était ordonné évêque », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Emma Chatelain, « Candolfi, Joseph (1922-2011) », Dictionnaire du Jura, (consulté le ).
  3. a et b Agence télégraphique suisse, « L’évêque Joseph Candolfi est mort », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Jean-Pierre Renard, « Saint-Imier (curés) », Dictionnaire du Jura, (consulté le ).
  5. (de) Bruno B. Heim, « Das Wappen von Dr. Joseph Candolfi, Titularbischof von Frigento, "Weihbischof" (episcopus auxiliaris) des Bischofs von Basel », Archives héraldiques suisses, vol. 111, no 2,‎ , p. 141-142 (DOI 10.5169/seals-745782, lire en ligne, consulté le )
  6. Agence de presse internationale catholique, « Suisse: Décès de Mgr Joseph Candolfi », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (de) Agence télégraphique suisse, « Ehemaliger Weihbischof Joseph Candolfi 89-jährig gestorben », Südostschweiz (de),‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Fribourg: La CES rend hommage à son ancien président », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b et c Agence de presse internationale catholique, « Rome : Le pape accepte la démission de Mgr Joseph Candolf », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]