Aller au contenu

Joseph-Henri Altès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2017 à 14:31 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph-Henri Altès
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie de Joseph-Henri Altès
par Pierre Petit en 1860.

Naissance
Rouen
Décès
Paris
Activité principale Flûtiste
Style Musique classique
Activités annexes Compositeur, pédagogue
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Jean-Louis Tulou
Enseignement Conservatoire de Paris
Élèves Georges Barrère, Adolphe Hennebains

Scènes principales

Joseph-Henri Altès est un flûtiste, compositeur et pédagogue français né le à Rouen et mort le à Paris.

Biographie

Joseph-Henri Altès naît le à Rouen. Il est le fil d'un soldat. Il commence la flûte à dix ans et entre au Conservatoire de Paris en décembre 1840.

Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra (1870).
Joseph-Henri Altès est à la flûte, à gauche du bassoniste Désiré Dihau.

Comme son professeur, Jean-Louis Tulou, il joue une flûte à quatre soupapes et ne change que plus tard pour un modèle Theobald Boehm. Dès 1841, au concours du conservatoire, il reçoit un second prix et l'année suivante un premier prix. De 1848 à 1872, il est premier flûtiste à l'Opéra de Paris et en 1868, il est le successeur de Louis Dorus comme professeur de flûte au Conservatoire de Paris, où il reste jusqu'en 1893. Parmi ses élèves figurent Georges Barrère et Adolphe Hennebains.

Altès est l'auteur d'une méthode de flûte, Célèbre Méthode complète de Flûte (1880) et laisse environ 40 compositions, dont 6 solos pour le Concours d'entrée au Conservatoire de Paris et des transcriptions ou des fantaisies sur des thèmes d'opéras.

Altès était ami avec le peintre Edgar Degas, qui l'a représenté en 1870, sur le tableau intitulé L'Orchestre de l'Opéra conservé au Musée d'Orsay[1].

Il meurt le à Paris. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (33e division) avec sa femme, la cantatrice Émilie-Francisque Ribault.

Notes et références

Bibliographie

  • (de) U. Pešek et Ž. Pešek, Flötenmusik aus drei Jahrhunderten. Bärenreiter 1990.
  • (de) A. Goldberg, Porträts und Biographien hervorragender Flöten-Virtuosen -Dilettanten und -Komponisten. Moeck 1987 (Reprint v. 1906).
  • (de) Julia Soriano Rodríguez (éd.), Lexikon der Flöte, Laaber-Verl., Laaber 2009, (ISBN 978-3-89007-545-7)

Liens externes