Josefa Inmaculada González Bayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pepa González Bayo
Illustration.
Pepa González Bayo, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales
En fonction depuis le
(2 ans, 8 mois et 5 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Huelva
Législature XIe, XIIe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Josefa Inmaculada González Bayo
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Cartaya (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômée de Université de Huelva
Université de Valence
Profession Ingénieure technique agricole

Josefa Inmaculada González Bayo, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle est élue députée de la circonscription de Huelva lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est célibataire.

Formation et profession[modifier | modifier le code]

Réalisant ses études à l'université de Huelva, elle détient un diplôme en ingénierie agricole et est experte universitaire en genre et égalité des chances. Elle obtient un diplôme post-grade en insertion au travail à l'université de Valence. Elle travaille tant dans le privé que dans les administrations publiques à des tâches relatives à l'insertion et à l'égalité des chances.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Elle est élue conseillère municipale de Cartaya à l'occasion des élections municipales de . Le maire socialiste, Juan Antonio Millán Jaldón, la charge du domaine du Développement local. Réélue lors du scrutin local de , elle est alors promue deuxième adjointe au maire. Lors de ses deux mandats, elle est membre de la man-communauté de Beturia.

Le , elle est nommée déléguée territoriale à l'Agriculture, à la Pêche et à l'Environnement dans la province de Huelva par Manuel Jiménez Barrios alors conseiller à la Présidence de la Junte d'Andalousie[1]. Elle est relevée de ses fonctions administratives le [2] et devient déléguée territoriale à l'Agriculture, à la Pêche et au Développement rural sur proposition de la conseillère María del Carmen Ortiz Rivas[3].

Elle abandonne ses fonctions administratives le [4] suivant lorsqu'elle est investie en deuxième position sur la liste menée par José Juan Díaz Trillo dans la circonscription de Huelva à l'occasion des élections générales du mois de suivant[5]. Élue au Congrès des députés, elle est deuxième vice-présidente de la commission de l'Emploi et de la Sécurité sociale, siège à la commission de l'Étude du changement climatique et est porte-parole adjointe à la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.

À nouveau candidate lors du scrutin anticipé de [6], elle conserve son siège à la chambre basse des Cortes Generales. Siégeant à la commission bicamérale pour l'Étude du problème des drogues, elle conserve ses attributions à la commission de l'Agriculture et à celle de l'Emploi. Après la constitution du gouvernement Sánchez en et la démission de nombreux députés devenus ministres ou secrétaires d'État, elle devient porte-parole titulaire à la commission de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Decreto 199/2013, de 15 de octubre, por el que se dispone el nombramiento de doña Josefa Inmaculada González Bayo como Delegada Territorial de Agricultura, Pesca y Medio Ambiente en Huelva. », sur juntadeandalucia.es, (consulté le 21 décembre 2017).
  2. (es) « Decreto 325/2015, de 28 de julio, por el que se dispone el cese de doña Josefa Inmaculada González Bayo como Delegada Territorial de Agricultura, Pesca y Medio Ambiente en Huelva. », sur juntadeandalucia.es, (consulté le 21 décembre 2017).
  3. (es) « Decreto 362/2015, de 28 de julio, por el que se dispone el nombramiento de doña Josefa Inmaculada González Bayo como Delegada Territorial de Agricultura, Pesca y Desarrollo Rural en Huelva. », sur juntadeandalucia.es, (consulté le 21 décembre 2017).
  4. (es) « Decreto 463/2015, de 10 de noviembre, por el que se dispone el cese de doña Josefa Inmaculada González Bayo como Delegada Territorial de Agricultura, Pesca y Desarrollo Rural en Huelva. », sur juntadeandalucia.es, (consulté le 21 décembre 2017).
  5. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones generales de diciembre de 2015. », sur boe.es, (consulté le 25 novembre 2017).
  6. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones generales de junio de 2016. », sur boe.es, (consulté le 25 novembre 2017).
  7. (es) « Soledad Velasco (PSOE) ya es nueva diputada nacional por Albacete, en sustitución de González Ramos. », sur albaceteabierto.es, (consulté le 20 juillet 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Biographie sur le site de transparence du PSOE.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe législatures.