Josée Forest-Niesing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josée Forest-Niesing
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénatrice
Ontario
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Josée Forest-Niesing, née le à Sudbury où elle est morte le , est une avocate et femme politique canadienne franco-ontarienne. Elle siège au Sénat du Canada de 2018 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josée Forest-Niesing est née à Sudbury en Ontario le [1],[2]. Elle y passe toute sa vie[3].

En 1988, elle obtient un baccalauréat en droit à l'Université d'Ottawa[4].

En 1990, elle est admise au Barreau de l'Ontario[5]. Après avoir commencé sa carrière d'avocate en droit de la famille, elle s’engage dans le droit des successions, le droit immobilier, le droit des assurances, le litige civil, le droit relatif à l’éducation et le droit du travail. Elle devient également juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Tout au long de sa carrière, elle défend l'accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est deux fois présidente de l'Association des juristes d’expression française de l'Ontario; elle participe à la fondation du Centre canadien de français juridique, dont elle est la première présidente, et elle préside le Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario.

Elle découvre à l'âge adulte que son arrière-grand-mère maternelle était abénakise[6].

Josée Forest-Niesing est nommée au Conseil des arts de l'Ontario en [7].

Elle est nommée au Sénat sur avis du premier ministre Justin Trudeau le [8]. Elle siège au Comité sénatorial des finances nationales et au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle reste sénatrice jusqu'à sa mort en 2021.

Josée Forest-Niesing souffrait d'une maladie auto-immune affectant les poumons et n'a pas survécu à la Covid-19[9]. Elle meurt à Sudbury le 20 novembre 2021[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Benjamin Vachet, « Josée Forest-Niesing, l'avocate des franco-ontariens au Sénat », sur onfr.tfo.org, (consulté le )
  2. Date de retraite à 75 ans : 18-12-1939 au Sénat du Canada, « Sénat du Canada - Liste Sénateurs », sur Sénat du Canada (consulté le )
  3. (en) « Sudbury Senator Josée Forest-Niesing passes away after COVID battle », sur Northern Ontario, (consulté le )
  4. « Josée Forest-Niesing (LL.B. 1988), diplômée et membre de la Société honorifique de common law, est nommée au Sénat du Canada », sur Faculty of Law - Common Law Section (consulté le )
  5. « Déclaration du premier ministre concernant le décès de l’honorable Josée Forest-Niesing », sur Premier ministre du Canada, (consulté le )
  6. Sénat du Canada, « Sénat du Canada - Rencontre avec la sénatrice Josée Forest-Niesing », sur Sénat du Canada, (consulté le )
  7. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « COW - Biographies des membres du SOCI; Membres du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie - 10 juin 2021 », sur www.canada.ca, (consulté le )
  8. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « L'avocate franco-ontarienne Josée Forest-Niesing nommée sénatrice », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  9. Pascal Vachon, « Décès de la sénatrice franco-ontarienne Josée Forest-Niesing », sur onfr.tfo.org (consulté le )
  10. « Avis de décès de Josée Forest-Niesing », sur Coopérative funéraire / Cooperative Funeral Home et de ses employés (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]