Aller au contenu

Jorge Torres López

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jorge Torres López
Illustration.
Fonctions
Gouverneur de Coahuila

(10 mois et 26 jours)
Prédécesseur Humberto Moreira
Successeur Rubén Moreira
Biographie
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Saltillo (Coahuila, Mexique)
Nationalité Mexicain
Parti politique Parti révolutionnaire institutionnel

Jorge Torres López

Jorge Juan Torres López, né le à Saltillo, Coahuila, est un homme politique mexicain, membre du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Il est gouverneur de l'État de Coahuila en 2011.

Juan Torres est diplômé en administration des entreprises de l'Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey.

Au sein de la municipalité de Saltillo, il est trésorier de 2000 à 2002 puis contrôleur de 2002 à 2005, alors qu'Humberto Moreira Valdez est maire. En décembre 2005, quand ce dernier devient gouverneur de Coahuila, Juan Torres est nommé secrétaire aux finances de l'État. Il est ensuite maire de Saltillo de juillet 2008 à décembre 2009[1].

En janvier 2010, il revient au gouvernement de l'État de Coahuila comme secrétaire au développement social. Après la démission d'Humberto Moreira de son poste de gouverneur, Juan Torres est désigné le par le Congrès de l'État comme gouverneur pour achever le mandat qui s'achève le de la même année[2].

En raison de ses liens avec les cartels de la drogue, il est poursuivi pour blanchiment d'argent aux États-Unis et ses propriétés et comptes bancaires sont placés sous séquestre. Arrêté puis extradé en 2019 vers Corpus Christi, au Texas, il est condamné à trois ans de prison en juin 2021[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Perfil: Jorge Torres nuevo gobernador de Coahuila », El Universal, .
  2. (es) « Jorge Torres entra como Gobernador interino », sur Milenio,
  3. (en) « Former Mexican governor sent to US prison for money laundering », sur United States Attorney's Office Southern District of Texas,