Jorge Larrañaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larranaga.
Jorge Larrañaga
Jorgelarrañaga.jpg

Jorge Larrañaga au Sénat.

Informations
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Fonction
Parti politique

Jorge Washington Larrañaga Fraga (né le à Paysandú, Uruguay) est un avocat uruguayen, membre du Parti blanco et candidat à la vice-présidence pour ce dernier lors des élections générales de 2009. Ré-élu sénateur en 2009, il dirige au sein du Parti blanco la tendance Alliance nationale, plus centriste que le secteur de Luis Alberto Lacalle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorge Larrañaga a été maire de Paysandú entre 1990 et 1999. Élu cette année sénateur du Parti national (blanco), sur les listes d'Alliance nationale, il a été candidat à la présidence de l'Uruguay pour celui-ci lors des élections de 2004, avec comme colistier Sergio Abreu. Alors soutenu par le Courant wilsoniste du Parti blanco, il arriva deuxième à ces élections, derrière le candidat du Front large, Tabaré Vázquez. Représentant d'une aile centriste par rapport à la ligne néolibérale plus dure incarnée par son colistier et rival, candidat à la présidence en 2009, Luis Alberto Lacalle, il a présidé de 2004 à 2008 le Directoire du Parti national[2]. Sa formule arrivant deuxième, derrière celle du Front large menée par José Mujica, Larrañaga a toutefois ré-élu sénateur lors de ces élections.

Larrañaga a eu trois enfants de son premier mariage, et un autre de son second mariage. Il a étudié le droit à l'Université de la République, se spécialisant en droit civil et du travail, et exerçant jusqu'à 1990.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :