Aller au contenu

Jonathan Marín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Marín
Image illustrative de l’article Jonathan Marín
Jonathan Marín aux championnats de Colombie 2013.
Contexte général
Sport Cyclisme sur piste
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Colombie Colombie
Nationalité Colombie
Naissance (41 ans)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde 0 0 0
Jeux panaméricains 0 1 1
Championnats panaméricains 4 2 0

Jonathan Marín Cermeño, né le à Barranquilla (dans le département d'Atlántico), est un coureur cycliste sur piste colombien. Spécialisé dans les épreuves de vitesse, il représente son pays lors des Mondiaux sur piste, à au moins quatre reprises.

Repères biographiques

[modifier | modifier le code]

Jonathan Marín est né à Barranquilla et a passé son enfance dans le quartier Ciudadela 20 de Julio. Il rejoint Medellín en 2001 et représente le département d'Antioquia dans les différentes compétitions nationales[1].

En 2004, lors des Juegos Nacionales, où il remporte l'or en vitesse par équipes et la médaille de bronze en vitesse individuelle pour Antioquia, Jonathan Marín est contrôlé positif à la prednisolone. Ses médailles lui sont retirées[2].

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains

[modifier | modifier le code]

Championnats panaméricains

[modifier | modifier le code]

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

[modifier | modifier le code]

Jeux sud-américains

[modifier | modifier le code]

Championnats de Colombie

[modifier | modifier le code]
  • Pereira 2007
  • Cali 2008
  • Barranquilla 2009
    • Médaillé d'argent de la vitesse par équipes (avec Rodrigo Barros et Carlos Monroy)[17].
    • Médaillé de bronze de la vitesse individuelle[18].
  • Medellín 2010
  • Bogota 2011
    • Médaillé d'or de la vitesse par équipes (avec Cristian Tamayo et Rubén Darío Murillo)[22].
    • Médaillé de bronze de la vitesse individuelle[23].
  • Cali 2012
    • Médaillé d'or de la vitesse par équipes des XIX Juegos Deportivos Nacionales (avec Fabián Puerta et Rubén Darío Murillo)[24].
  • Medellín 2013
    • Médaillé de bronze du keirin[25].
  • Medellín 2014

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Marín volvió a su tierra », sur www.elmundo.com, (consulté le )
  2. (es) « Jonathan Marín, primer dopado », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  3. « Les résultats des qualifications de la vitesse par équipes masculine des championnats du monde 2002 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  4. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2002 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  5. « Les résultats des qualifications de la vitesse par équipes masculine des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  6. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  7. « Les résultats de la finale du kilomètre contre-la-montre des championnats du monde de 2003 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  8. « Les résultats des qualifications de la vitesse par équipes masculine des championnats du monde 2009 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  9. « Les résultats des qualifications de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde 2009 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  10. « Le classement final du keirin masculin des championnats du monde de 2012 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  11. « Les résultats du repêchage du premier tour du keirin masculin des championnats du monde de 2012 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  12. « Le classement final de la vitesse individuelle masculine des championnats du monde de 2012 », sur www.tissottiming.com, (consulté le )
  13. (es) « Les résultats officiels de la troisième journée des Championnats panaméricains de 2010, cf le communiqué n° 63 », sur www.eventosdeportivosaguascalientes.com (consulté le )
  14. (es) « Campeonatos Nacionales de Pista: Jonathan Marín fue el rey de la velocidad pura en Pereira », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  15. (es) « Antioquia campeón de los nacionales de pista Pereira 2007 », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  16. (es) « Valle y Antioquia se pelean por el liderazgo en la medallería tras la segunda jornada », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  17. (es) « Valle adelante en los nacionales de pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  18. (es) « Valle sigue al comando de los campeonatos nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  19. (es) « Dorada jornada antioqueña  », sur www.elmundo.com, (consulté le )
  20. (es) « Campeonatos Nacionales de Pista: Antioquia campeón general. Diana García la reina del torneo », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  21. (es) « Campeonatos Nacionales: Antioquia acumuló dos medallas de oro en la 3a jornada y sigue al frente », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  22. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 12, p. 40 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  23. (es) « Le rapport officiel des championnats de Colombie de cyclisme de 2011, cf le communiqué n° 23, p. 60 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
  24. (es) « Juegos Nacionales, pista 1ª jornada: Antioquia comenzó su cosecha, Maria Luisa 2 de oro, cf l'onglet Resultados », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  25. (es) « Le rapport officiel de la septième réunion des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2013 » [PDF], sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  26. (es) « Bogotá comanda el Campeonato Nacional de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]