John Stuart (1er comte d'Angus)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Stewart
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Alexander Stewart (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Margaret Abernethy (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Blason

John Stuart ou Stewart de Bonkyl (mort en 1331) est un noble écossais du XIVe siècle issu de la maison Stuart qui fut le 1er comte d'Angus de la 2e création du titre et & suo jure uxoris Lord d'Abernethy.

Origine[modifier | modifier le code]

John Stuart est le fils de Sir Alexandre Stuart de Bonkyll, et le petit-fils de Alexandre Stuart, 4e Grand Steward d'Écosse. On ignore le nom de sa mère. Sir Alexandre meurt vers 1319, et Stuart hérite les domaines de son père dans le Berwickshire, qui sont centrés autour des baronnies de Bonkyl et Preston, dans les Scottish Borders.

Comte d'Angus[modifier | modifier le code]

John Stuart épouse en 1328 Margaret de Abernethy, héritière de la seigneurie d'Abernethy. Son père Sir Alexander d'Abernethy est le dernier seigneur gaélique d'Abernethy, descendant de Gille Míchéil, comte de Fife. Stuart prend les titres de son épouse et il est également anobli par le roi Robert Bruce en 1329, lors de la 2e création du titre de comte d'Angus. Le comté d'Angus a été confisqué à son précédent titulaire Robert de Umfraville qui s'est rangé du côté du roi d'Angleterre lors de la Guerre d'indépendance écossaise, bien, qu'il continue à se proclamer comte d'Angus jusqu'à sa mort en 1325 [1].

C'est par l'intermédiaire de la relation extra-conjugale de sa petite-fille, Margaret avec William Douglas 1er comte de Douglas, que le comté d'Angus, la seigneurie d'Abernethy et le comitatus qui lui est associé passent aux Douglas en la personne de leur fils Georges Douglas, le premier des Red Douglas. Ce lien entre les Douglas comtes d'Angus et la maison Stuart est en grande partie la cause de leur futur conflit avec les comtes de Douglas dit Black Douglas.

John Stuart reçoit la chevalerie en novembre 1331, mais il meurt trois semaines après. Il a comme successeur son fis Thomas Stuart 2e comte d'Angus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John.L.Roberts Lost Kingdoms Celtic scotland and the Middle Ages Edinburgh University Press (Edinburgh 1997) (ISBN 0748609105) p. 148 & 152.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]