John Murdock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Murdock
Naissance
Sainte-Anne-de-Chicoutimi, Québec, (Canada)
Décès (à 74 ans)
Chicoutimi, Québec, (Canada)
Nationalité Canadienne
Profession
Famille
Craig Murdock, Paul Murdock

John Murdock ou John Murdoch[1] est un homme d'affaires et politicien québécois né le à Sainte-Anne-de-Chicoutimi (aujourd'hui Chicoutimi-Nord) et mort le , dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le bâtiment construit par John Murdock connu sous le nom de « Château Murdock »

Débutant comme assistant-mesureur de bois pour la compagnie Price sur le chantier de la Rivière aux Écorces puis comme mesureur de bois pour la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi de 1903 à 1913, son sens des affaires l'emmène à acquérir sa propre concession forestière sur la rivière du Moulin durant les années 1910 puis à accepter des contrats de la Québec Pulp qui lui permettront de bâtir une fortune. Il sera à la tête d'un empire forestier, immobilier et un grand actionnaire de compagnies d'assurances[2]. De 1926 à 1933, il est conseiller municipal pour la ville de Chicoutimi[1]. En 1949, il achète une ferme appartenant à une dame du nom de Marie Dubuc, veuve de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, sur laquelle il fait bâtir, jusqu'à complétion en 1950, une importante demeure dans un style architectural régionaliste qui sera appelée populairement le « château Murdock », reconnue depuis 2012 comme site patrimonial avec la Loi sur la patrimoine culturel[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Site patrimonial du Manoir Julien-Édouard-Alfred-Dubuc-et-du-Château-John-Murdoch », sur Répertoire du patrimoine du Québec, (consulté le )
  2. Société historique du Saguenay

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Donald MacKay, The lumberjacks, Toronto, Natural Heritage Books, , 319 p. (ISBN 978-1-55002-773-0, lire en ligne).
  • (fr) Carl Beaulieu, L'Alliance écossaise au Québec, Chicoutimi, Les Éditions du Patrimoine, , 486p (ISBN 2-922693-08-2).
  • Gabriel Berberi, Hommage à nos bâtisseurs, Les Distributions OM inc, Jonquière 1997, 694 pages.

Voir aussi[modifier | modifier le code]