John Gormley (homme politique canadien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Gormley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Formation
University of Saskatchewan College of Law (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

John Kenneth Gormley (né le ) est un présentateur radio et un homme politique fédéral canadien de la Saskatchewan. Il représente la circonscription de The Battlefords—Meadow Lake à titre de député du Parti progressiste-conservateur du Canada de 1984 à 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Singapour alors que son père sert comme capitaine dans le Royal Army Medical Corps pendant l'insurrection communiste malaise et sa mère à titre de lieutenante dans la Royal Australian Army Nursing Corps (en). La famille s'installe en Saskatchewan en 1960, dans la région de Battleford au nord-ouest de Saskatoon.

Étudiant au collège St. Thomas, il s'initie à la présentation radiophonique à la station CJNB (en) de North Battleford lorsqu'il est adolescent. Il s'inscrit ensuite en étude de l'anglais à l'Université de la Saskatchewan. En 1977, il travaille pour CKOM (en) de Saskatoon à titre de reporter et lecteur de nouvelles. Il anime ensuite un talkshow à la station CFQC de Saskatoon.

Élu député progressiste-conservateur en 1984, il préside le comité permanent des Communes sur la Communications et la Culture. Défait en 1988, il étudie ensuite le droit au Collège du Droit de l'Université de la Saskatchewan.

Depuis 1998, il anime la matinale John Gormley Live sur les ondes de Rawlco Radio' News Talk 650 CKOM et Saskatoon et de News Talk 980 CJME de Regina.

Alors que surviennent les attaques terroristes de Paris en 2015, il tweete Le prochain type dans une démocratie occidentale qui chante «Allah Ahkbar» nous tirons. Il retire le tweet peu après et présente ses excuses[1]. Un groupe de professeurs du Collège du Droit de l'Université de Saskatchewan condamne Gormley et une pétition de 2 000 personnes appelle à sa démission de présentateur radio[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gormley sorry for 'dumb' tweet as Muslims in Saskatoon urged to be cautious », The StarPhoenix,‎ (lire en ligne)
  2. (en-CA) « U of S professors pen open letter on Gormley tweet », CTV Saskatoon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-CA) « Petitions call for Gormley's resignation », CTV Saskatoon,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]