John Dobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dobson.
image illustrant un astronome image illustrant l’optique
Cet article est une ébauche concernant un astronome et l’optique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Dobson
JohnDobson2002.jpg

John Dobson en 2002.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
BurbankVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

John Lowry Dobson, né le à Pékin, en Chine, et mort le à Burbank, dans l'État américain de Californie[1], est un astronome amateur américain connu notamment pour être à l'origine d'un télescope portable et peu cher, depuis lors appelé télescope de Dobson. Il est moins connu pour ses efforts de promotion et de vulgarisation de l'astronomie (et ses vues non-orthodoxes sur la cosmologie) à travers de "public lectures" parmi lesquelles ses "performances" d'« astronomie de trottoir (en) ». John Dobson fut aussi le cofondateur du groupe d'astronomie amateur « the San Francisco Sidewalk Astronomers » (« les astronomes de trottoir de San Francisco »).

Formation[modifier | modifier le code]

Il obtint un diplôme de chimie à l'université de Californie à Berkeley en 1943. Pendant 23 ans à partir de 1944, Dobson sera moine[2] dans une obédience de spiritualité Vedānta [3].

Le monde de l'astronomie amateur[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, il proposa une formule simplifiée de construction de télescopes amateurs qui portent aujourd'hui son nom[2] : monture azimutale fabriquée à l'aide de matériaux de récupération, utilisation de miroirs minces de grandes dimensions pour l'époque. John Dobson est l'un des cofondateurs d'un groupe amateur en astronomie nommé Sidewalk Astronomers de San Francisco. En 1970, le groupe disposait d'un télescope de 24 pouces (61 cm), facilement transportable, leur permettant de montrer des objets du ciel profond[3].

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]