John Collee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Collee
Description de cette image, également commentée ci-après
John Collee en 2013.
Nom de naissance John Gerald Collee
Naissance
Nationalité Drapeau de l'Écosse Écossais
Profession Scénariste, romancier et journaliste
Films notables

Master and Commander : De l'autre côté du monde
Happy Feet
Création

Sur la terre des dinosaures

John Gerald Collee (né en 1955) est un romancier, journaliste et scénariste écossais qui a notamment rédigé les scénarios de Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003), Happy Feet (2006), Création (2009) et Sur la terre des dinosaures (2013). Collee a pratiqué la médecine et écrit de nombreux romans avant de devenir scénariste à plein temps. Il donne occasionnellement des conférences sur l'écriture créative.

Il est marié à Deborah Snow avec qui il a trois enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Collee est né en 1955 de l'union d'Isobel McNay Collee (née Galbraith) et de J. Gerald Collee, commandeur de l'ordre de l'Empire britannique[1], professeur de bactériologie à l'université d'Édimbourg. Collee grandit à Édimbourg, en Écosse, ainsi qu'en Inde[2]. Il étudie la médecine à l'université d’Édimbourg de 1972 à 1979[3] et commence à pratiquer dans les villes de Cambridge, Bath et Bristol[4]. En trois années de pratique médicale, il écrit un thriller médical intitulé Kingsley's Touch qui est publié en 1984. Collee travaille ensuite comme médecin d'urgence à l'étranger, au Gabon, à Madagascar et au Sri Lanka[2]. Il écrit alors un second roman intitulé A Paper Mask, publié en 1987. Les droits du roman sont achetés et Collee écrit le scénario pour le réalisateur Christopher Morahan qui réalise le film Paper Mask en 1990. Avec les revenus tirés de ce scénario, il publie un troisième roman en 1991 : The Rig. Dans la période suivant l'édition de ce dernier roman, il devient chroniquer hebdomadaire pour The Observer en écrivant des articles sur les voyages, la science et la médecine durant un total de six années[2]. A Londres, il est l'un des premiers membres du club Groucho et fait alors partie d'un groupe informel d'écrivains et de cinéastes britanniques incluant Helen Fielding, Richard Curtis, Richard Rayner et Paul Greengrass.

Collee rencontre son épouse, Deborah Snow, alors qu'il escorte un convoi médical sur la route de l'Azerbaïdjan. Elle est correspondante TV à Moscou pour l'Australian Broadcasting Corporation. Il débute alors la rédaction d'un livre consacré à la médecine soviétique : The Kingdom of the Blind. Le livre n'est pas publié mais lorsqu'il se rend pour une année aux Îles Salomon en qualité de médecin, il est accompagné de Snow. Ils y ont alors leur premier enfant, Lauren[2]. Il travaille à Londres pour un court moment avant de gagner Sydney en 1996 pour rencontrer plusieurs réalisateurs comme Peter Weir et George Miller. Pour Weir, Colle écrit le scénario de Master and Commander : De l'autre côté du monde ; pour Miller, celui de Happy Feet[4].

Collee et Snow ont trois enfants et vivent à Sydney. Ses travaux les plus récents à être portés à l'écran incluent les scénarios de Création, consacré à la vie de Charles Darwin ainsi que Sur la terre des dinosaures.

La compagnie « Hopscotch Features » est un partenariat entre John Collee, Andrew Mason[5] et Troy Lum[6]. Leur récente collaboration inclut The Water Diviner, Adoration, Dans l'ombre de Mary et I, Frankenstein[7].

Engagé pour l'environnement ainsi que dans la communication en matière scientifique, il est devenu membre du conseil d'administration de la branche australienne du groupe d’activistes 350.org[8],[3].

Scénarios[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Obituary - Professor J Gerald Collee CBE FRCPath FRCPE FRSE, microbiologist, article du 19 septembre 2013 sur le site du The Scotsman (consulté le 9 mai 2014).
  2. a b c et d (en) Myles McMullen, « Screenwriting 101: Get a Life!: John Collee Thinks Writers Should Get out More », Metro, nos 146/147,‎ , p. 122-126.
  3. a et b (en) John Collee - Writer, profil sur le site LinkedIn (consulté le 9 mai 2014).
  4. a et b (en) Michael Sragow, « Man of the world wielded a pen for « Master »: Co-writer Collee can draw on his travels, medical-aid experiences », The Baltimore Sun,‎ .
  5. (en) Andrew Mason, fiche IMDb (consulté le 9 mai 2014).
  6. (en) Troy Lum, fiche IMDb (consulté le 9 mai 2014).
  7. (en) Hopscotch Features, sur le site de l'IMDb (consulté le 9 mai 2014).
  8. (en) John Collee - Board-member, sur le site zoominfo (consulté le 9 mai 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]