Johanna Malangré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johanna Malangré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Johanna Malangré (née en 1989 à Cologne) est une cheffe d'orchestre allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johanna Malangré est diplômée de la classe de direction de Johannes Schläfli à Zurich. Ses professeurs et mentors incluent Bernard Haitink, Paavo Järvi, Nicolas Pasquet et Reinhard Goebel. Elle a été cheffe d'orchestre à l'Académie du Festival de Lucerne et cheffe assistante au Bergische Symphoniker et à l'Orchestre de chambre de Cologne. En 2019, elle a remporté le premier prix du concours MAWOMA, premier concours international de jeunes cheffes d'orchestre, à Vienne en Autriche[1],[2].

Elle est cheffe d'orchestre désignée de l'Orchestre de Picardie à Amiens[3], et elle est également cheffe assistante de l'Orchestre contemporain du Festival de Lucerne. Elle a travaillé avec la Meininger Hofkapelle, l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestre de l'Opéra royal de Versailles, l'Orchestre du Staatstheater Cottbus, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre National de Bretagne, l'Orchestre philharmonique de Kiel et l'Orchestre de chambre de Vienne[1].

Depuis 2019, elle est directrice musicale du Festival Hidalgo pour la jeune musique classique à Munich. L'Orchestre du Festival Hidalgo, qu'elle a fondé, est composé de membres et d'universitaires des principaux orchestres de Munich, dont l'Orchestre d'État de Bavière, l'Orchestre philharmonique de Munich et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise[1],[4],[5].

En 2020, elle est nommée directrice musicale de l'Orchestre de Picardie à compter de 2022[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Premier prix et prix d'orchestre à la MAWOMA (Music And Women Maestra) Conducting Competition à Vienne[6]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) « Johanna Malangré, Dirigentin », sur lucernefestival.ch, (consulté le )
  2. a et b Charlotte Landru-Chandès, « Johanna Malangré nommée à la direction musicale de l'Orchestre national de Picardie », sur France Musique,
  3. « Nomination de Johanna Malangré à la direction musicale de l'orchestre national de Picardie », sur culture.gouv.fr, (consulté le )
  4. (de) « Hidalgo Festivalorchester », sur hidalgofestival.de (consulté le )
  5. (de) « Zukunftsmusik beim Münchner HIDALGO Festival, "Wir rasen auf den Abgrund zu" », sur br-klassik.de, (consulté le )
  6. « MAWOMA First Female Condutor’s World Touring Competition » [PDF], sur mawoma-awards.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]