Joe LaBarbera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LaBarbera.
Joe LaBarbera
Joe LaBarbera.jpg
Joe LaBarbera en 1978 avec le Phill Woods Sextet
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Joe La Barbera est un batteur américain de jazz né à New-York le 22 février 1948

Formation[modifier | modifier le code]

Son quintette actuel est composé de :

Biographie[modifier | modifier le code]

Joe La Barbera a toujours vécu dans un environnement où le jazz a une place importante: ses deux frères ainés, Pat et John La Barbera, sont respectivement saxophoniste et trompettiste/arrangeur. Selon ses propres dires, le père de Joe joue de nombreux instruments et la fratrie La Barbera reçoit un enseignement musical très varié[1].

Son éducation se poursuit au Berklee College of Music de Boston où il a comme professeurs John LaPorta, Charlie Mariano, Herb Pomeroy et Alan Dawson[2].

Joe La Barbera rejoint Woody Herman en 1971, au sein de sa formation - le Herd. L'expérience des tournées et de la collaboration avec le grand Herman marque fortement La Barbera, qui réalise son rêve le plus cher[1].

Il rejoint ensuite le quartette de Chuck Mangione pendant cinq ans, mais la formation du bugliste ne connaît qu'un succès moyen.

Pour une période de deux ans, Joe La Barbera réside à New-York et collabore avec Art Farmer, Art Pepper, Bob Brookmeyer, les Brecker Brothers, John Scofield, Phil Woods, Gary Burton, Jim Hall et Toots Thielemans.

En 1978 il rencontre de Bill Evans. Le pianiste est à la recherche d'un batteur et décide de l'auditionner. L'épreuve passée, Joe La Barbera est engagé dans le trio qui comprend également le contrebassiste Marc Johnson. Bill Evans dit de lui : "Joe est très dévoué à jouer de la musique de qualité, et il est prêt à faire les concessions qu'il faudra faire pour y arriver. C'est un très bon soliste et il fait ce qu'il faut quand il faut."[2]. Ce trio (complété par le bassiste Marc Johnson, se produit de nombreuses fois en concert, et enregistre quelques disques "live"; mais aucun en studio. Leur collaboration est interrompue par la mort du pianiste le 15 septembre 1980. Joe La Barbera rejoint alors le chanteur Tony Bennett.

Il vit actuellement à Los Angeles, et depuis 1993 il enseigne à la Herb Alpert School of Music au sein du California Institute of the Arts (CalArts).

Discographie[modifier | modifier le code]

Leader[modifier | modifier le code]

Avec Bill Cunliffe[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Live at Bernie's

Avec Enrico Pieranunzi[modifier | modifier le code]

  • 2000 - Alone Together - Challenge

Avec Bill Evans[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]