Joan-Lluís Lluís

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lluís.
Joan-Lluís Lluís
Description de cette image, également commentée ci-après
Joan-Lluís Lluís
Naissance (56 ans)
Perpignan
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Catalan
Genres

Œuvres principales

Aiguafang, El dia de l'ós, Les cròniques del déu coix

Joan-Lluís Lluís est un écrivain français d'expression catalane, né à Perpignan le [réf. nécessaire]. Il publie habituellement à Barcelone. Il est d'ailleurs le seul écrivain d'expression catalane de Catalogne nord à avoir construit d'emblée sa carrière littéraire à Barcelone, sans passer par l'étape de publications locales. Il est considéré par la critique comme l'une des voix les plus originales de la littérature catalane actuelle et à ce titre a reçu des prix littéraires parmi les plus prestigieux en Catalogne.

C'est également un militant de la langue catalane qui dénonce "le linguicide commis par la France contre les langues dites régionales".

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été journaliste à El Punt. Il écrit également des chroniques dans l'hebdomadaire Presència, sous le nom générique A cremallengües. Depuis 2005, il dirige le Service de Diffusion de la Langue Catalane de la Casa de la Generalitat a Perpinyà. Il a aussi écrit des textes de chansons, entre autres pour le groupe Blues de picolat.

Avec Pascal Comelade il signe un Manifest revulsista nord-català[1] dans lequel ils dénoncent « l'impérialisme jacobin » et déclarent leur universalisme ancré dans leur « catalanité ».

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]