Jivko Panev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jivko Panev
Zivko Panev.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jivko Panev (macédonien : Живко Панев; né en 1961), est un enseignant, prêtre orthodoxe et journaliste français d’origine macédonienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignant à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (chargé de cours à partir de 1999, maître de conférences depuis 2007), il y enseigne le droit canon, l’histoire des Églises locales, l’hagiologie et la méthodologie[1].

Prêtre orthodoxe depuis 1994, élevé à la dignité d’archiprêtre en 2010[2], il est recteur de la paroisse Notre-Dame-Souveraine à Chaville de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale depuis 1999.

En janvier 2005, avec Christophe Levalois, il lance le site Orthodoxie.com, « l'une des références les plus citées en matière d'actualité orthodoxe (...) très fréquenté par les journalistes, universitaires, diplomates et responsables religieux, y compris catholiques », selon le quotidien La Croix[3], dont il est le directeur de publication.

Il est intervenu plusieurs fois à l’École supérieure de journalisme de Lille[4].

Depuis 2010, il dirige avec Hyacinthe Destivelle la collection « Orthodoxie » aux éditions du Cerf[5].

Le 13 mai 2014, il participe à Thessalonique au colloque "Christianisme – orthodoxie et les médias dans le monde moderne" organisé par l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie[6].

Il est membre du comité académique du premier colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe à Athènes les 7, 8 et 9 mai 2015 où il intervient[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]