Jivko Panev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’admissibilité de cette page est actuellement débattue.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette page de discussion, de manière argumentée en vous aidant notamment des critères d’admissibilité ou en présentant des sources extérieures et sérieuses.

Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n’est pas close.

Conseils d’utilisation

Après avoir apposé le modèle {{suppression}} sur une page, suivez les étapes expliquées sur Wikipédia:Pages à supprimer :

Jivko Panev
Zivko Panev.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jivko Panev (macédonien : Живко Панев; né en 1961), est un enseignant, prêtre orthodoxe et journaliste français d’origine macédonienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignant à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (chargé de cours à partir de 1999, maître de conférences depuis 2007), il y enseigne le droit canon, l’histoire des Églises locales, l’hagiologie et la méthodologie[1].

Prêtre orthodoxe depuis 1994, élevé à la dignité d’archiprêtre en 2010[2], il est recteur de la paroisse Notre-Dame-Souveraine à Chaville de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale depuis 1999.

En janvier 2005, avec Christophe Levalois, il lance le site Orthodoxie.com, « l'une des références les plus citées en matière d'actualité orthodoxe (...) très fréquenté par les journalistes, universitaires, diplomates et responsables religieux, y compris catholiques », selon le quotidien La Croix[3], dont il est le directeur de publication.

Il est intervenu plusieurs fois à l’École supérieure de journalisme de Lille[4].

Depuis 2010, il dirige avec Hyacinthe Destivelle la collection « Orthodoxie » aux éditions du Cerf[5].

Le 13 mai 2014, il participe à Thessalonique au colloque "Christianisme – orthodoxie et les médias dans le monde moderne" organisé par l'Assemblée interparlementaire de l'orthodoxie[6].

Il est membre du comité académique du premier colloque international sur les médias numériques et la pastorale orthodoxe à Athènes les 7, 8 et 9 mai 2015 où il intervient[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]