Aller au contenu

Jimmy Bibrac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Bibrac
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Jimmy Bibrac est un chef cuisinier guadeloupéen né à Saint-Claude, en 1979. Il est propriétaire de deux restaurants en Guadeloupe, Ô z'épices et Passion, l'un situé à Bouillante et l'autre à Baie-Mahault.

Très tôt passionné par la cuisine, Jimmy Bibrac obtient un BEP et un CAP cuisinier en 2001[1]. Puis en 2002, il débute comme cuisinier puis devient chef cuisinier du restaurant Les Tortues situé à Bouillante. Et après avoir suivi des stages de perfectionnement outre-Atlantique, il ouvre son propre restaurant en 2011.

En février 2021, il a été mis à l'honneur par le Mémorial Acte et a proposé aux visiteurs la dégustation de quelques spécialités culinaires guadeloupéennes[2].

En décembre 2020, il représente l'outre-mer au « Grand Concours des régions » et devient lauréat de la « meilleure recette de France »[3]. Proposant aux membres du jury (Yves Camdeborde, Frédérick Ernestine Grasser Hermé, Jean-François Mallet et Kelly Rangama) de déguster un migan de fruit à pain puis un tourment d'amour.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

2020 : Meilleur cuisinier Antilles-Guyane, décerné par le guide gastronomique Gault & Millau[4]

2018 : Cuisinier pays (îles de Guadeloupe)

2015 : Maître Restaurateur

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Association Française des Maîtres Restaurateurs, « Terres de Chefs », Magazine trimestriel, automne 2015,‎ (lire en ligne)
  2. « L’ACTE met à l’honneur Jimmy Bibrac », sur MEMORIAL ACTe, (consulté le )
  3. « Qui est Jimmy Bibrac, chef guadeloupéen, sacré « meilleure recette de France 2020 » ? - Faits de Société en Guadeloupe », sur www.guadeloupe.franceantilles.fr (consulté le )
  4. « Jimmy Bibrac, lauréat du Gault et Millau », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le )