Jill Jolliffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jill Jolliffe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Jill Jolliffe ( - )[1], est une journaliste et auteure australienne. À partir de 1975, elle rédige plusieurs ouvrages sur le Timor oriental. Elle est entre autres l'auteur de Finding Santana et Balibo[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Jolliffe étudie à la Geelong High School (en) d'East Geelong (en) dans l'État de Victoria et à l'université Monash. En avril 1975, elle visite le Timor portugais avec une délégation étudiante pour un travail d'étude avec l'université nationale australienne. Présente lors de la déclaration unilatérale d'indépendance par le FRETILIN[nb 1] le , elle assiste le mois suivant à l'invasion indonésienne par les troupes régulières de l'armée. Elle documente entre autres la mort du groupe de cinq journalistes Balibo Five (en)[3]. Elle publie son premier livre, East Timor: Nationalism and Colonialism, avec la University of Queensland Press (en) en 1978 et qui est écrit alors qu'elle est membre jeunesse du groupe littérature du conseil australien[4].

De 1978 à 1999, Jolliffe vit au Portugal, en Angola et dans les anciennes colonies portugaises. De retour en Australie où elle s'installe à Darwin, elle est correspondante pour le Nation Review (en), Reuters, UPI, The Guardian, The Sunday Times, The Age, The Sydney Morning Herald et pour la BBC[5].

Jolliffe est aussi réalisatrice du documentaire télévisé The Pandora Trail en 1992 qui dénonce le cartel de prostitution européenne et l'esclavage de femmes espagnoles, portugaises et du tiers monde[3].

Travail sur le Timor oriental[modifier | modifier le code]

En 1994, elle entre dans la province de Timor Timur (Timor oriental sous occupation) afin de rencontrer le chef de guérilla Nino Konis Santana. Capturée par des militaires indonésiens, elle est tout de même en possibilité de compléter le documentaire Blockade[4]. Après s'être vue interdite d'entrée en Indonésie, elle part faire la couverture des conflits en Angola et au Sahara occidental. En 2001, en publie le livre Cover-Up: the inside story of the Balibo Five racontant la capture et l'assassinat d'un groupe de journalistes et des tentatives d'évitement de la question par les gouvernements indonésien et australien. Le livre explique aussi la décision indonésienne d'envahir et d'occuper le Timor oriental, ainsi qu'une étude de cas sur les meurtres de Balibo (en) après des recherches de plus d'une vingtaine d'années. En 2004, un journal britannique rapporte que des critiques formulées à l'égard de ses collègues journalistes minent une proposition de réalisation d'un film basé sur son livre[6]. Néanmoins, le film Conspiration sur le livre est réalisé en 2009.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Finaliste pour le prix Australian of the Year senior représentant le Territoire du Nord en 2010[7], Jolliffe meurt en décembre 2022 à l'âge de 77 ans[8].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) East Timor : nationalism and colonialism,
  • Timor, Terra Sagrenta (Timor: The Killing Fields) (1989)
  • Aviz: A Lisbon Story (1998)
  • Depois Das Lagrimas (After the Tears) (2000, ed.)
  • Cover-Up: The Inside Story of the Balibo Five Scribe (en), Melbourne (2001)
  • Balibo (2009) – version révisée de Cover-Up[9]
  • Finding Santana (2010)[10]
  • Run for your Life, Affirm Press (en), South Melbourne (2014)

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. FRETILIN : Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental ((pt) Frente Revolucionária de Timor-Leste Independente)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Stewart, Time & Tide: "For intrepid Timor correspondent, only truth counted", Weekend Australian, 10-11 décembre 2022, p. 12
  2. (en) Anonymous, « Jill Jolliffe », sur The Monthly (en), (consulté le )
  3. a et b (en) Jill Jolliffe, Cover-up: the inside story of the Balibo Five, Melbourne, Scribe Publications 2001
  4. a et b (en) « Jill Jolliffe », sur The Wheeler Centre (consulté le )
  5. (en) « Jill Jolliffe (biographical monograph) » [archive du ], Scribe Publications (consulté le )
  6. (en) « New row over journalists' deaths 30 years ago », The Scotsman online, 7 March 2004 (consulté le )
  7. (en) « Northern Territory Australian of the year award finalists announced » [archive du ], National Australia Day Council (consulté le )
  8. (tet) TL Lakon Belun Jill Jolliffe Ne’ebé Grava Memória Luta bá Ukun Rasik-Aan
  9. Jolliffe, Jill Balibo (en) « https://web.archive.org/web/20150619013650/http://www.penguin.com.au/products/9781921372773/balibo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Scribe, Melbourne (2009) à Penguin Books Australia
  10. Jolliffe, Jill Finding Santana Wakefield Press (en) (2009) (ISBN 9781862549258)

Liens externes[modifier | modifier le code]