Jeu legacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un jeu legacy (de l'anglais legacy, héritage) est un de jeu de société caractérisé par une évolution de ses règles du jeu et d'une modification de son matériel généralement au cours d'une campagne.

Principe[modifier | modifier le code]

Les jeux legacy sont en général conçus pour être joués au cours d'une campagne, avec les mêmes joueurs, et changent de façon permanente au fil des parties[1].

De nouvelles règles peuvent être introduites au fur et à mesure que la campagne avance, permettant au jeu d'évoluer à la fois mécaniquement et thématiquement.

Des changements matériels permanents peuvent survenir sur les composants en fonction des résultats du jeu et des choix des joueurs[2]. Par exemple, les joueurs peuvent être invités à écrire des noms sur des cartes, à placer des autocollants sur le plateau de jeu ou à détruire certains composants : cela fait que chaque copie du jeu devient unique[3]. Ces nouveaux éléments sont généralement apportés aux joueurs via des enveloppes ou boites scellées à ouvrir à des moments précis des parties[4].

Certains jeux ont été conçus pour être rejouables via des recharges ou des autocollants non permanents tandis que d'autres sont toujours jouables avec les dernières modifications permanentes une fois la campagne terminée.

Liste de jeux legacy notables[modifier | modifier le code]

Nom Année
Risk Legacy 2011
Pandemic Legacy: Saison 1 2015
Gloomhaven 2017
Charterstone 2017
Aeon's End: Legacy 2019
Zombie Kidz Evolution 2019
Machi Koro: Legacy 2019
Clank Legacy : Acquisitions Incorporated 2019
Le dilemme du Roi 2019
My City 2020
Vampire : La Mascarade - Heritage 2020
Pandemic Legacy: Saison 0 2020
Zombie Teenz Evolution 2020
Les Aventuriers du Rail Legacy: Légendes de l'Ouest 2023

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Quand le jeu de société devient évolutif », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) Mark Wilding, « SeaFall: is the legacy format heralding a new era of board games? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. Tristan Roulot, « «Legacy» ou comment le jeu de société est devenu jetable… », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. (en-GB) Owen Duffy, « Pandemic Legacy review: Emotional highs and agonising lows », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]